lundi, mai 21, 2007

Pontiac G6 2005


Cam Québec - C'est donc sous l'appellation de Pontiac G6 que la nouvelle venue se présente à nous cette année. Nouveau ou pas diront certain...

*Commençons par la silhouette de la voiture qui n'a rien à voir avec la Grand Am. Lorsque j'ai vu le prototype l'année dernière au salon de l'auto de Montréal, j'étais carrément sous le charme et mon seul souhait était que le modèle de production ressemblerait à cela. Mon vœux fut exaucé en partie car on se rapproche tout de même de ce qui avait été présenté, avec un bémol sur le côté spectaculaire. Il reste que la G6 est belle et présente des lignes plus sobres et très actuelles. Un beau total en bout de ligne.

J'affirme néanmoins que ce nouveau produit représente une nette progression pour GM mais qu'il reste encore du chemin à faire. Et ce n'est pas le potentiel qui manque! Espérons voir des améliorations dès l'an prochain.

La voiture démontre un très bon comportement routier. Sa plate-forme est solide et en manœuvre d'évitement, cette Pontiac réagit de façon tout à fait correcte. Au niveau des performances, elle n'est pas le chef de file mais de toute façon, pourquoi en demander plus que le client n'en demande ? Alors, si vous voulez un peu de nerf sans toutefois vous attirer les foudres de notre force de l'ordre, vous serez tout à fait comblé. Vive la performance !

Si non, on jurait être assis dans le fond d'une baignoire profonde et que le rebord des glaces nous arrive aux yeux. Sans exagération, j'ai failli me décourager et demander une nouvelle voiture pour le trajet de quelques heures que j'avais à faire. Je me suis finalement résolu et une journée plus tard, avec une centaine de kilomètre à mon actif, j'étais finalement habitué. La question qui en découle est à savoir si c'est normal d'avoir besoin d'une telle période pour apprendre à aimer? Chérie, on devra discuter de ce point un jour. De cette manière, j'ai pu trouver la position de conduite qui m'allait et sans pouvoir dire que j'ai eu le coup de foudre de ma vie, c'était très correct comme position. Passons alors au point suivant. Il s'agit des équipements.

Ici, c'est le toit ouvrant en panneau qui joue ce rôle. La première fois que j'ai vu un système semblable, c'était sur la Renault 5 de la voisine alors que j'attendais l'autobus me menant à la maternelle. Je me demandais alors qu'est-ce qui s'était passé avec le toit pour qu'on soit obligé d'y mettre une espèce de couverte brune.

Conclusion

En rétrospective, l'essai de cette voiture fut une expérience intéressante. Cela m'a permis de voir que GM était sur la bonne voie et qu'une volonté d'améliorer leur produit existait réellement. Là où je suis déçu, c'est quand je vois le résultat par rapport au potentiel de la voiture. Les éléments de base tel un look accrocheur, une plate-forme rigide, une motorisation adéquate et un résultat général très intéressant sont là. Qu'attendez-vous donc pour redoubler d'efforts et au cours des années subséquentes, nous offrir un produit égal à son talent? Et croyez-moi, si cela arrive, je serai le premier à le crier sur tous les toits. À vous de juger !

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker