lundi, mai 21, 2007

Chevrolet Equinox 2005


Cam Québec - Ce n'étaient pas des laideurs ou des mauvais véhicules en soi mais la concurrence faisait mieux. Depuis peu, cette marque tente de sortir de ce " moule " en présentant des modèles qui sont plus intéressants, notamment dans le segment des camionnettes intermédiaires avec le Colorado ou celui des VUS intermédiaires avec le Trailblazer. Un beau camion somme toute !

Conçu sur la même base que le Saturn Vue, quoique l'empattement fut allongé de quelques millimètres, l'Équinox est bien né car les petits problèmes de jeunesse du Vue sont maintenant corrigés. Il faut cependant dire que l'Équinox ne dispose toutefois pas des fameux panneaux de polymère de son p'tit cousin! Vive les réunions de famille !

L'intérieur du véhicule est un autre aspect positif du véhicule. En effet, les plastiques utilisés possèdent une belle texture, tant visuelle qu'au toucher. Les couleurs noires et grises sont bien agencées et la partie centrale avec ses accents d'aluminium brossé donne un air " chic " à l'ensemble. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de choix quant aux couleurs; c'est soit " gris " ou " sable ". Le système stéréophonique CD à 6 haut-parleurs est correct, sans plus. Non pas que sa sonorité soit mauvaise, mais il manque un peu de vigueur! Si vous êtes un amateur de " musique forte ", cochez donc pour le système haut de gamme avec sa caisse d'amplification grave! Quoi de neuf ?!

Pour ce qui est des espaces de rangement, bien il y en a partout! Dans et sous l'accoudoir central, le coffre à gant, des pochettes sur la console, des bacs sur les puits de roues arrière et même à côté de la roue de secours sous le plancher! Enfin, l'Équinox offre une banquette arrière qui peut aisément se déplacer vers l'avant si vous désirez transporter davantage de bagages et il revient vers l'arrière pour mieux accommoder les passagers. Naturellement, les sièges se rabattent entièrement pour transporter des objets encombrants mais malheureusement, une fois repliés, l'espace cargo n'est pas entièrement plat. Beaucoup de rangement est donc à prévoir.

Les sièges avant offrent un bon support, les réglages sont nombreux quoique manuels dans sa version LS de base et la qualité des tissus semble bonne. Pour ceux qui disposent d'un budget plus élevé, le cuir est disponible dans la version LT et les sièges sont à réglages électriques. Confortable et spacieux est l'habitacle.

L'Équinox est donc disponible en version traction avant ou traction intégrale et le seul groupe motopropulseur de disponible est le vénérable V6 américain de 3,4 litres qui développe 185 chevaux et auquel est boulonné une boîte automatique à 5 rapports. Ah oui, mondialisation oblige, ce moteur est fabriqué en Chine et la transmission par Aisin, un fabriquant japonais! On a donc l'embarras du choix !

Quant à la traction intégrale, elle est de type partielle. En fait, il s'agit d'une traction avant qui se transforme en intégrale dès que les roues avant perdent de l'adhérence. C'est un bon système qui n'est cependant pas aussi performant qu'un modèle Subaru par exemple, mais il a au moins le mérite d'être plus économique en carburant. C'est dans le porte-feuille que les bénéfices se feront sentir !

Le second essai fut de plus longue durée et voici donc mes commentaires. Dès le départ, on se sent en sécurité à bord de l'Équinox. D'abords, on est assis haut et la configuration du capot avant permet de bien visualiser les limites avant du véhicule. La visibilité latérale est légèrement réduite à cause du pilier localisé entre les portières avant et arrière. Grâce aux rétroviseurs de bonne dimension, la vision vers l'arrière est bonne; quoique les appuis-têtes des sièges arrière peuvent gêner certains conducteurs. On adore tous ce camion !

La transmission automatique à 5 rapports spécifique à l'Équinox réagit très bien dans la plupart des situations mais j'ai constaté que le 5e rapport tarde quelques fois à s'engager lors des accélérations, surtout en zone montagneuse (en montée).

Quant à la direction à assistance électrique, elle répond bien aux différentes manœuvres requises lors de la conduite de tous les jours mais on dirait qu'elle semble plus " engourdie " qu'un système plus traditionnel. De plus, le rayon de braquage est démesurément long. Encore là, ce n'est pas dramatique et la conduite ne s'en ressent pas vraiment sauf lors des manœuvres dans un stationnement achalandé.

Conclusion

L'Équinox de Chevrolet semble un véhicule bien né! Issu de l'ère de la mondialisation, c'est un véhicule de conception américaine avec les principales composantes chinoises, japonaises et américaines et le tout assemblé au Canada. Nul doute que les qualités d'ensemble de ce véhicule en feront un " best seller ". D'ailleurs, GM a l'intention d'exporter son succès auprès d'une autre des ses divisions, soit celle de Pontiac. À vous de juger !

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker