mardi, mai 22, 2007

Jaguar X-Type wagon 2004


Cam Québec - Ayant fait son introduction il y a quelques années, la Jaguar X-Type se veut le cheval de bataille de la compagnie afin de courtiser une clientèle un peu moins aristocrate. Et cette année, le félin élancé se retrouve sur le capot d’une familiale. Une bonne petite voiture pour toute la famille quoi !

Reprenons donc ces éléments sur une base individuelle. La X respecte bien l’image de marque du prestigieux constructeur. Ses lignes profilées sont très racées, conférant à la voiture un caractère unique. Au volant, la proéminence du capot nous rappel bien les lignes fidèles à toutes les Jag. On sait à quoi s'attendre avec ce classique !

Par rapport au prix, la fourchette varie entre 41 995$ et 46 995$. Ce n’est pas trop mal pour avoir le prestige de se balader avec une belle Anglaise. Le prestige, la classe, l'élégance et le look de James Bond !

Revenons donc aux vrais détails et abordons l’aspect pratique. Il est d’une limpide évidence que ceux qui opteront pour la version familiale seront motivés par l’espace de chargement. Bien que l’on parle d’une familiale, il demeure que la voiture est assez petite. L’habitacle cache d’ailleurs très mal cet état de fait. Sans pouvoir dire qu’elle soit totalement dépourvu d’espace, on s’y sent tout de même à l’étroit et les personnes aux gabarits plus imposant y verront peut être même l’irritant fatal. On a vraiment été déçu de ce côté.

J’en suis rendu à parler du comportement routier. Spécialement équipé, en option, de pneus Pirelli PZERO NERO de 18 pouces à profil bas, notre modèle d’essai avait de quoi s’imposer en conduite sportive. On sentait littéralement la voiture mordre à la route. Bien qu’elle affiche un léger survirage à la limite, le tout se corrigeait facilement, soit par un léger contre braquage ou encore, à l’aide du système de contrôle de la traction. Une conduite quand même acceptable pour un véhicule de cette taille.

Une bonne critique ne saurait être complète sans faire ressortir les aspects plus sombres du sujet à l’étude. Le premier de cette série est l’envers de la fabuleuse tenue de route. Pour rendre cela possible, une ferme suspension est nécessaire donc inévitablement, il faut faire des sacrifices. Hors, j’ai l’impression que la clientèle cible d’une familiale frôlant les 50 000$ sera plus avide de confort. Malheureusement, cette Jaguar réagi très mal aux chaussés bosselés, les pneus contribuant grandement à transmettre les imperfections de la route dans l’habitacle. Ce faisant, je me dois de dénoter également les quelques points négatifs reliés à cette voiture.

En fin de compte, la X-Type familiale se défend quand même bien. Elle est agile, bien équipée et agréable à conduire. Son côté assoiffé l’obligeant à carburer dans les 15 litres/100 km en ville et environ 13 litres/100 km sur la route n’en fait pas la plus économique mais en revanche, elle permet à plus de gens de vivre l’expérience Jaguar. À vous de juger !

1 commentaire:

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