lundi, mai 21, 2007

Ferrari F430 2005


Cam Québec - Dans une vie, tout amateur d’automobile rêve un jour d’essayer une Ferrari ou même une Maserati. Et bien pour nous, équipe d’essai-auto.com, ce rêve s’est réalisé en cette journée de la St-Jean Baptiste 2005. Laissez-moi vous raconter ça en détails, vous allez saliver de jalousie face à cette expérience unique! Conduire une Ferrari est comme un rêve agréable, on aimerait qu'il dure pour l'éternité.

Après avoir essayé ces deux Maserati, je me demandais vraiment à quel point cette nouvelle Ferrari réussirait à m’épater. Plusieurs croient, à tord, que l’expérience Ferrari est plutôt un mythe. Et bien pour tous les sceptiques, laissez-moi vous dire que la nouvelle F430 est tout simplement fantastique, féérique, fabuleuse… Ferrari quoi! Je ne perderai pas mon temps à vous décrire les lignes hors paires de cette voiture qui couple le souffle à quiconque. Je vous laisse regarder les photos de cette magnifique F430 2005 rouge… wow! Prenez votre temps, ça vaut le coup. On croirait réellement qu'on vole sur la route.

Donc, me voilà, assis dans le siège du conducteur. Je démarre la voiture en pressant sur le bouton de démarrage situé sur le volant. De plus, la commande servant à modifier le comportement de la voiture se situe lui aussi sur le volant. Ainsi, dépendemmant des conditions, on peut ajuster la suspension et le contrôle de stabilité électronique à notre guise; très efficace comme technologie.

Ce qui est vraiment impressionnant, c'est le souffle du moteur dès qu'on appuit sur l'accélérateur. Tout ce que l’on peut souhaiter d’une Ferrari est présente sur la F430. La tenue de route est incroyable, procurant un niveau élevé de G latéral en virage. Par chance que les sièges procurent un support latéral plus qu’adéquat! La voiture est très stable en virage, et il faut dire aussi que le système de stabilité électronique fait bien sont travail tout en laissant le pilote s’amuser. Mais vraiment, je n’aurais jamais cru prendre les virages à cette vitesse avec une voiture de production, c’est démentiel comme sensation.

Les freins peuvent pratiquement vous faire arrêter sur la queue d'un canard. Il est maintenant le temps de freiner donc je saute sur la pédale rapidement car le virage serré approche très vite à cette allure. Mon Dieu, quelle surprise! Je sens mon thorax s’écraser dans la ceinture tellement la puissance est phénoménale. En un rien de temps, me voilà descendu à 70km/h afin de prendre le virage. Je n’ai jamais expérimenté rien de tel de toute ma vie. Je trouvais que la Maserati Coupé procurait un excellent freinage.. la Ferrari est pratiquement 2 fois plus puissante, c’est ahurissant et hallucinant.

Je crois que ceci résume pas mal mon expérience à bord de cette F430. Les performances de cette voiture sont sensiblement les mêmes qu’une Ferrari F40, icône de ce manufacturier et produite en 1988 en quantité très limitée. Par contre ce genre de performance se retrouve maintenant dans la voiture la plus abordable de la gamme Ferrari. Une expérience que j'aimerais revivre un jour.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker