vendredi, décembre 07, 2007

Volvo S80 V8 AWD 2007

Volvo S80 V8 AWD 2007 - Lorsque la première S80 a été lancée, en 1999, elle a certes été qualifiée de révolutionnaire, car elle introduisait un nouveau vocabulaire de design chez Volvo. Son look était sensationnel; on ne pouvait plus prétendre que c'était une boîte carrée.

Inévitablement, les modèles plus récents et plus puissants provenant des marques de luxe allemandes et japonaises ont relégué la S80 aux oubliettes dans l'esprit de plusieurs consommateurs.

Comme dit le proverbe: on ne doit jamais juger un livre par sa couverture. Ainsi, en inspectant la S80 2007, il faut moins s'attarder à la carrosserie qu'aux composantes qui se cachent en dessous.

Directement opposée à l'Audi A6, la S80 offre maintenant de série la traction intégrale (ce mode d'entraînement était optionnel avec l'ancien modèle). Même la version de base 3.2 (54 995 $), qui est équipée d'un nouveau moteur à six cylindres en ligne de 235 chevaux et 236 lb-pi de couple, achemine sa puissance aux quatre roues. Mon modèle d'essai renfermait ce qu'aucune autre Volvo n'a jamais possédé: un V8. Celui-ci affiche une cylindrée de 4,4 litres et fait grimper le prix de la voiture de 10 000 $. Emprunté à l'utilitaire XC90, il développe 311 chevaux et 325 lb-pi de couple.

De façon générale, l'ambiance offerte par la S80 témoigne d'un luxe calme et serein. Ce cachet est rehaussé par le doux tempérament du moteur V8. Jumelé à une transmission automatique à six rapports avec mode manuel, le V8 demeure doux, doux, doux -- même quand on appuie frénétiquement sur l'accélérateur. Les changements de rapport sont rapides et quasi imperceptibles, à la manière d'une boite à variation continue mais sans le bruit.

La semaine où j'ai fait l'essai de la S80, il y avait suffisamment de neige sur la route pour mettre à l'épreuve le système de traction intégrale Haldex. Contrairement au système quattro de l'Audi A6, qui distribue toujours la puissance équitablement entre les roues avant et arrière, celui de la S80 V8 privilégie les roues avant et recourt à celles d'en arrière au besoin. À l'instar du combo moteur/transmission, la traction intégrale fonctionne de manière très fluide.

En effet, a nouvelle direction assistée sensible à la vitesse est très sensible et communicative, permettant au conducteur d'être extrêmement précis dans ses manoeuvres de virage. L'interaction entre elle et le pilote n'est pas aussi «télépathique» que celle unissant la BMW Série 5 et son conducteur, mais elle est aussi bonne que dans la Audi A6 quattro.

Également améliorée, quoique dans une moindre ampleur, la tenue de route de la S80 est aidée par le Châssis actif «4 C» à trois modes de Volvo, qui fait partie du Groupe Prestige (3250 $). Bien entendu, en tant que berline de luxe, la S80 V8 ne raffole pas des routes détériorées. Quand on la conduit agressivement, elle en mène plus large qu'une Série 5 ou qu'une Infiniti M45, mais elle excelle néanmoins au niveau du contrôle, et ce, même si le mode Confort est sélectionné. Et contrairement aux S60R et V70R de Volvo, le mode le plus ferme (Avancé) de la S80 ne fait pas claquer des dents.

Quoi qu'il en soit, le raffinement de la conduite et de l'habitacle de la S80 permet à Volvo de miser sur une véritable berline porte-étendard qui peut rivaliser sérieusement avec la compétition, ce qui n'était pas le cas avec l'ancien modèle.

Bref, en plus des Audi A6, Mercedes-Benz Classe E et Lexus GS, la Volvo S80 devrait maintenant figurer parmi les premières références quand il est question de berlines de luxe.

7 commentaires:

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