mercredi, décembre 12, 2007

Volvo C30

Volvo C30 - Pour l’année modèle 2007, Volvo nous propose un nouveau produit d’entrée de gamme qui s’adresse aux bien nantis qui recherchent un véhicule unique et à la mode. La C30 arbore tout ce qui est de plus Volvo dans les aspects de son design extérieur. Ses phares profilés et agressifs confèrent une allure fière et sérieuse à la petite voiture. Les ailes bombées bien remplies par les jantes de 18 pouces de la T5 mise à l’essai ajoutent du muscle à la recette. C’est l’arrière de la C30 qui définit très bien la vision que Simon Lamarre a sur la gamme de Volvo.

Le hayon entièrement vitré permet l’accès facile à la soute et, du même coup, s’agence parfaitement avec les feux arrière en forme d’épée qui prennent souche dans les hanches prononcées de la petite voiture.

La planche de bord de la C30 relève directement de celle que l’on retrouve dans les Volvo S40 et V50. L’ergonomie d’ensemble est très bonne, mais le seul bémol, du moins au tout début lorsque l’on monte à bord du véhicule pour la première fois, est la multitude de commandes quasi identiques sur la console centrale. Pas de crainte, on s’y retrouve par la suite assez rapidement. L’excellente finition intérieure est digne de la S80, au sommet de l’éventail de Volvo.

Les sièges avant proposent un confort surprenant qui, disons-le, est entièrement normal pour un produit Volvo. La fermeté de ces sièges se joint à un excellent support de tous les côtés. L’espace à l’avant est généreux; par contre, les passagers de la deuxième rangée ne sont pas aussi choyés, surtout s’ils mesurent plus de 1 m 75. Le coffre peut contenir jusqu'à 364 litres d’effets, ce qui s’avère parfait pour une petite randonnée de fin de semaine. Un autre point faible est la course longue du levier de vitesse. Particulièrement lorsque les rapports un, trois et cinq sont sélectionnés, les jointures de la main droite peuvent entrer en contact avec les commandes de la ventilation.

La version T5 sera sûrement plus prisée par les amateurs vu son couple supérieur. Par contre, le groupe propulseur moindre n’est certainement pas à dédaigner. Le 2,4L se débrouille très bien, mais il est certain que pour soutirer le maximum du châssis Ford/Mazda/Volvo, la version plus puissante nous fait vraiment apprécier le travail des ingénieurs. De plus, le turbo présente un temps de réponse instantané, ce qui assure un sourire aux lèvres du conducteur à chaque pression de l’accélérateur. En ce qui concerne la boîte de vitesse manuelle à six vitesses de la T5, ses rapports sont plutôt longs, question d’améliorer la consommation d’essence.

La suspension optionnelle Châssis Sport de la T5 testée permet à la petite Volvo de demeurer particulièrement stable sur l’autoroute. En revanche, son débattement limité compromet le confort de roulement sur une route légèrement accidentée. La direction est souple et bien dosée tandis que les freins, quelque peu trahis par une pédale spongieuse, sont raisonnablement puissants.

La Volvo C30 est une réussite autant sur le plan esthétique que sur le plan dynamique. Une jeune famille ou même une jeune personne professionnelle pourra voir ses besoins comblés tant la C30 est polyvalente, logeable et agréable à conduire. Le plus important, selon moi, est le fait que la C30 est à la mode, tout comme la couleur brune et les lunettes fumées monstrueuses que portent les célébrités.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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