mercredi, décembre 05, 2007

Volkswagen Jetta GLI 2007

Volkswagen Jetta GLI 2007 - Sans s'attarder à l'histoire de la Jetta GLI, je trouve qu'il est important de parler d'un élément de son évolution qui l'a rendue aussi spéciale: le moteur. En 1984, la GLI renfermait un moteur à quatre cylindres de 1,8 litre développant 90 chevaux. Avec la deuxième édition, en 1985, la puissance a augmenté à 100 chevaux. Deux ans plus tard, l'ajout d'un second arbre à cames en tête a permis d'atteindre 123 chevaux. Au tournant de la décennie, le constructeur a remodelé la carrosserie et accru la cylindrée du moteur à 2,0 litres, pour un rendement de 134 chevaux. Je dois vous rappeler que la voiture n'a jamais pesé plus de 1000 kilos.

En 2007, les choses sont à la fois différentes et semblables. Comme on dit, «plus ça change, plus c'est pareil». La nouvelle GLI est encore une fois alimentée par le moteur le plus puissant de la gamme de la Jetta, soit le vénérable moteur turbo de 2,0 litres qui génère 200 chevaux. La différence, c'est que celui-ci peut être jumelé à une transmission automatique Tiptronic.

Et pas n'importe laquelle: il s'agit précisément de la boîte à passage direct DSG de Volkswagen, une sorte de transmission manuelle à double embrayage (séquentielle) comportant un mode automatique. Si le conducteur veut se sentir davantage impliqué, tout ce qu'il a à faire est de déplacer le levier vers la droite et d'employer les palettes montées sur le volant. Dans le trafic, il suffit simplement de revenir en mode automatique.

Le moteur turbo de 2,0 litres est au service de cinq modèles distincts. Livre pour livre, ce moteur à injection directe FSI s'avère l'un des meilleurs quatre cylindres au monde. Il est non seulement raffiné, puissant et assez doux, mais il est aussi économique. Au terme de ma semaine d'essai, j'ai obtenu une consommation moyenne de 10,5 L/100 km (essence super). J'aurais facilement pu descendre en bas de 10 L si j'avais conduit plus raisonnablement.

La boîte DSG a de bons et de mauvais côtés. D'une part, elle est tellement sensible et embraye tellement rapidement et en douceur que, en mode automatique, elle s'avère supérieure à la transmission Tiptronic régulière de la compagnie. D'autre part, elle est si performante et grisante que le conducteur (moi) a toujours envie de rouler à fond. Le son du moteur et la petite pause lors des rétrogradations me faisaient sourire et en demander encore et encore.

L'habitacle de la Jetta est digne de voitures au double du prix. La beauté et la simplicité de l'aménagement sont éloquentes. Le tableau de bord est disposé de façon ergonomique et très esthétique. Tel que prévu, les surfaces en plastique et les autres matériaux qui composent l'intérieur sont, le moins qu'on puisse dire, de grande qualité. Les sièges avant m'ont le plus impressionné: ils offrent un support et un confort incroyables et, grâce à leurs nombreux ajustements possibles, ils peuvent accommoder presque tous les gabarits de passagers.

Ladite motorisation sublime est judicieusement assortie d'un châssis et d'une suspension dont le comportement n'est égalé que par la BMW Série 3. La suspension sport entièrement indépendante contrôle les mouvements de caisse de façon remarquable; jamais la GLI ne semble prise au dépourvu. Ce qui est génial dans tout ça, c'est que les occupants ne souffrent aucunement de ces réglages de performance. En outre, la maniabilité et la tenue de route sont impressionnantes.

La direction à assistance électrique sensible à la vitesse ne procure jamais de sensations «artificielles»; en tout temps, la communication entre le conducteur et la route est parfaitement claire. En contrepartie, la pédale de frein est désagréablement spongieuse et peu réactive. Mon modèle d'essai affichait environ 7000 km à l'odomètre et il était évident que le système de freins avait besoin d'une remise en forme. D'accord, plusieurs journalistes avaient déjà testé la voiture avant moi, mais une GLI se doit généralement d'être supérieure à la norme. Avis à tous ceux qui envisagent d'acheter une GLI et de pratiquer une conduite sportive: procurez-vous un kit de freins chez un spécialiste -- vous ne le regretterez pas.

La Jetta GLI a plusieurs rivales, mais aucune d'entre elles ne combine le luxe, la maniabilité, le confort, la performance et la polyvalence comme le fait cette Allemande. Mon seul souci concerne la boîte DSG. Volks n'est pas reconnu pour sa fiabilité et, étant donné que la technologie de la DSG est complexe et coûteuse, je surveillerais attentivement son fonctionnement sur une base régulière.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello! It seems as though we both have a passion for the
same thing. Your blog, "Blogger: Cam Qu�bec" and mine are very
similar. Have you ever thought of authoring a guest write-up for a similar
blog? It is sure to help gain publicity to your website (my site recieves a lot of traffic).

If you are interested, contact me at: darby.weathers@inbox.
com. Appreciate it

My site: youtube.com

Anonyme a dit…

First off I would like to say excellent blog! I had a quick question which I'd like to ask if you don't mind.
I was curious to know how you center yourself and clear your thoughts before writing.
I have had a hard time clearing my mind in getting my ideas out.
I do enjoy writing however it just seems like the first 10 to 15 minutes are generally wasted simply just trying
to figure out how to begin. Any suggestions or tips? Thanks!


Also visit my web page: virginia

Anonyme a dit…

Hello! I am about to start my own website and was wondering if you know where the
best place to purchase a website url is? I'm not even sure if that's what its called?
(I'm new to this) I'm referring to "http://www.blogger.com/comment.g?blogID=34380680&postID=9222904616298963045".
How do I go about acquiring one of these for the website I'm creating? Thanks alot :)

Have a look at my blog post; www elpais es

Anonyme a dit…

Your website seems to be having some compatibilty problems in my opera browser.
The text appears to be running off the webpage pretty bad.
If you would like you can email me at: juliana-spurlock@bigstring.
com and I will shoot you over a screen grab of the problem.


My website ... www.youtube.com

Anonyme a dit…

Gday! I'm about to begin my own website and was wondering if you know where the best place to acquire a blog url is? I'm not even sure if that's what its known as? (I'm new to this)
I'm referring to "http://www.blogger.com/comment.g?blogID=34380680&postID=9222904616298963045". How do I go about getting one of these for the website I'm creating?
Thanks a lot

My site online mechanical engineering degrees

Anonyme a dit…

Gday administrator, I just wanted to give you a quick heads up that your current Website:
http://www.blogger.com/comment.g?blogID=34380680&postID=9222904616298963045 is being flagged as a possibly
malicious site in my browser chrome. I would highly recommend having somebody look
into it. You can easily lose a lot of website visitors due to
this problem. Best of Luck.

Also visit my page; microsoft money

Anonyme a dit…

Great information. Lucky me I ran across your website by accident (stumbleupon).
I have book-marked it for later!

Feel free to surf to my webpage: kitchen remodeling software

Anonyme a dit…

Typically the Samsung 19 Television Ln19b360 - On a
Spending Spending budget, High-quality Tele, This Samsung Tv Arrives On Top notch

Also visit my web-site; casinoeuro

Anonyme a dit…

Academy Award-winning Movie channels On Lead Tv

Here is my blog :: payday loans

eXTReMe Tracker