Biographie de Jacques Villeneuve
Cam Québec - Jacques Villeneuve débute une deuxième année au Championnat de la série mondiale PPG IndyCar au sein de la nouvelle équipe de Barry Green, le « TEAM GREEN ». Dès la première épreuve de la saison disputée sur le circuit urbain de Miami, l'équipe s'impose en remportant la victoire.
Il est le premier pilote à remporter les 505 miles d'Indianapolis (suite à une pénalité de deux tours obtenue après avoir ignoré (?) qu'il était premier et que lorsqu'on est premier, il ne faut pas dépasser le « PACE CAR » sur un drapeau jaune même si le signaleur à l'intérieur de celui-ci lui fait signe de passer...).
À 24 ans, il est le plus jeune pilote à remporter l'épreuve.
Jacques obtient la pole position et la victoire à Elkhart Lake pour la 2e année consécutive.
Au Molson Indy de Toronto, sur un circuit urbain très difficile, Jacques excelle aux séances de qualifications en terminant avec le temps le plus rapide à chacune de ses présences. Ses compatriotes canadiens présents sur le site sont ébahis par son impressionnante prestation comparativement à celle de 1994 où il avait éprouvé des difficultés à s'adapter à ce circuit. Lors de la course, il termine 3e à cause d'un drapeau jaune et d'un « PACE CAR » sorti à un bien curieux moment...
Après une séance d'essais pour l'écurie de F1 Rothmans Williams Renault, JV est de retour au magnifique circuit de Mid-Ohio à Lexington. Il obtient la pole position après avoir subi une violente sortie de piste lors de la première journée de qualifications. Jacques avait oublié qu'une voiture Indy Car ne se conduit pas comme une F1, surtout dans les virages... Lors de la course, il doit se contenter de la 3e position à cause d'un problème de surchauffe du liquide de freins. Sur le podium, JV est exténué. (La température atteignait plus de 43 º C à l'ombre !)
Les 1er, 2 et 3 août 1995, avant de poursuivre sa conquête au titre de champion de la série mondiale PPG IndyCar lors de la 14e épreuve qui était disputée au circuit de Mid-Ohio, Jacques Villeneuve réalise ses premiers essais derrière le volant de la Williams FW17 au circuit de Silverstone en Angleterre. Les essais de JV se déroulent sous le regard très attentif de Frank Williams, le grand patron de la prestigieuse écurie Rothmans Williams Renault. Jacques a semblé satisfait de cette expérience et le personnel de l'écurie RWR aussi.
Afin de bien préparer son entrée en F1, Jacques réalise plusieurs séries d'essais avec l'écurie RWR. Du mois de septembre 1995 jusqu'à sa première course en Australie qu'il a disputé le 10 mars 1996, Jacques effectue des milliers de kilomètres de piste sur plusieurs circuits européens (outre celui de Silverstone en Angleterre, le circuit «maison» de son écurie):
Monza (septembre 95) : 2e temps derrière Coulthard
Imola (octobre 95) : 2e temps derrière Hill
Estoril (novembre 95) : Meilleur temps devant Schumacher
Estoril (décembre 95) : Meilleur temps devant Hill
Il est le premier pilote à remporter les 505 miles d'Indianapolis (suite à une pénalité de deux tours obtenue après avoir ignoré (?) qu'il était premier et que lorsqu'on est premier, il ne faut pas dépasser le « PACE CAR » sur un drapeau jaune même si le signaleur à l'intérieur de celui-ci lui fait signe de passer...).
À 24 ans, il est le plus jeune pilote à remporter l'épreuve.
Jacques obtient la pole position et la victoire à Elkhart Lake pour la 2e année consécutive.
Au Molson Indy de Toronto, sur un circuit urbain très difficile, Jacques excelle aux séances de qualifications en terminant avec le temps le plus rapide à chacune de ses présences. Ses compatriotes canadiens présents sur le site sont ébahis par son impressionnante prestation comparativement à celle de 1994 où il avait éprouvé des difficultés à s'adapter à ce circuit. Lors de la course, il termine 3e à cause d'un drapeau jaune et d'un « PACE CAR » sorti à un bien curieux moment...
Après une séance d'essais pour l'écurie de F1 Rothmans Williams Renault, JV est de retour au magnifique circuit de Mid-Ohio à Lexington. Il obtient la pole position après avoir subi une violente sortie de piste lors de la première journée de qualifications. Jacques avait oublié qu'une voiture Indy Car ne se conduit pas comme une F1, surtout dans les virages... Lors de la course, il doit se contenter de la 3e position à cause d'un problème de surchauffe du liquide de freins. Sur le podium, JV est exténué. (La température atteignait plus de 43 º C à l'ombre !)
Les 1er, 2 et 3 août 1995, avant de poursuivre sa conquête au titre de champion de la série mondiale PPG IndyCar lors de la 14e épreuve qui était disputée au circuit de Mid-Ohio, Jacques Villeneuve réalise ses premiers essais derrière le volant de la Williams FW17 au circuit de Silverstone en Angleterre. Les essais de JV se déroulent sous le regard très attentif de Frank Williams, le grand patron de la prestigieuse écurie Rothmans Williams Renault. Jacques a semblé satisfait de cette expérience et le personnel de l'écurie RWR aussi.
Afin de bien préparer son entrée en F1, Jacques réalise plusieurs séries d'essais avec l'écurie RWR. Du mois de septembre 1995 jusqu'à sa première course en Australie qu'il a disputé le 10 mars 1996, Jacques effectue des milliers de kilomètres de piste sur plusieurs circuits européens (outre celui de Silverstone en Angleterre, le circuit «maison» de son écurie):
Monza (septembre 95) : 2e temps derrière Coulthard
Imola (octobre 95) : 2e temps derrière Hill
Estoril (novembre 95) : Meilleur temps devant Schumacher
Estoril (décembre 95) : Meilleur temps devant Hill
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