mercredi, janvier 31, 2007

Biographie de 50 Cent

Cam Québec - Enfance et jeunesse


Il grandit sans père et est élevé par sa mère Sabrina Jackson, qui lui a donné naissance alors qu'elle n'avait que quinze ans. Sabrina deale de la cocaïne mais elle éduque néanmoins son fils, au moins jusqu'à son assasinat. Elle n'a que vingt-trois ans lorsqu'un inconnu drogue son verre.

Après la mort de sa mère, Curtis emménage chez ses grands-parents avec huit oncles et tantes. Il raconte : Je me souviens que ma grand-mère m'a dit : « Ta maman ne rentre pas, elle ne reviendra pas te reprendre, tu resteras donc avec nous maintenant ». C'est alors que j'ai commencé à traîner dans la rue.

À 12 ans, Curtis commence à vendre de la drogue. Il dira plus tard que vendre de la drogue était « facile », puisque la majorité des personnes qu'il connaissait quand il était jeune faisait de même. Généralement, il cachait la cocaïne à sa grand-mère et allait à l'école avec des armes et l'argent de la drogue. Il est finalement dénoncé par un détecteur de métal au lycée Andrew Jackson. Il avouera plus tard : J'étais gêné de me faire arrêter comme ça. C'est la pire façon d'être arrêté. Après mon arrestation, j'ai arrêté de me cacher. Je disais ouvertement à ma grand-mère 'Je vends de la drogue'.

Il a adopté le surnom 50 cent en référence à un criminel new-yorkais, Kelvin D. Martin, qui a oeuvré à Brooklyn dans les années 1980, et dont le surnom était 50 cent. J'ai pris le nom de 50 cent parce qu'il dit tout ce que je veux qu'il dise. Je suis le même genre de personne que 50 cent. Je trouve de quoi vivre par tous les moyens.

Débuts artistiques

En 1996, un ami lui fait rencontrer Jam Master Jay du groupe Run DMC et dont le label est JMJ Records. C'est la première fois que 50 cent rentre dans un studio. Jay lui apprend à tenir un rythme, écrire des refrains, structurer ses chansons et faire un enregistrement.

Sa première apparition officielle se fait donc pour une chanson intitulée « React », du groupe Onyx, dans l'album Shut 'Em Down, sorti en 1998. Il reconnaît que Jam Master Jay l'a influencé et aidé à améliorer sa capacité à écrire des crochets. Jay produit également le premier album de 50 cent, album qui n'est hélàs jamais sorti de studio.

L'association avec Jam Master Jay ne dure que quelques années. En 1999, le label Trackmasters fait signer 50 Cent, qui se prépare dès lors à sortir son premier album, Power Of The $, sur Columbia Records. Trackmasters est déjà reconnu à New York comme un label puissant, ayant travaillé avec des artistes tel que Nas ou Jay-Z. L'album comporte des singles qui seront des succès, par exemple : « Your Life's on the Line » et « How to Rob ».

Après cette agression, 50 cent se retrouve indésirable auprès des producteurs américains, et Columbia Records, qui s'apprêtait à sortir son album, renonce à l'opération. Ne trouvant même plus de studio où travailler, il s'exile temporairement au Canada. Les deux années suivantes, Fifty fonde son collectif G-Unit avec Tony Yayo et Lloyd Banks, deux artistes avec lesquels la star du rap se produira notamment en freestyle et mixtapes (improvisation de textes sur un rythme célèbre). Par la suite, lorsque Tony Yayo est incarcéré pour détention illicite d'armes, Young Buck rejoint le groupe.

L'ascension

En 2002, l'avocat de 50 Cent, qui travaille avec le manager d'Eminem, envoie à ce dernier une copie de l'album Guess Who's Back. Impressionné par le disque, Eminem invite 50 cent à le rejoindre à Los Angeles pour le rencontrer, lui et Dr. Dre. Après avoir signé un contrat d'un million de dollars, 50 cent sort un autre disque de mixtapes, No Mercy, No Fear. Le disque comporte un morceau non-prévu à l'origine, Wanksta, qui fait partie de la bande originale du film d'Eminem 8 Mile.

En 2003, 50 cent sort son premier LP, « Get Rich Or Die Tryin' », sous le label Shady/Aftermath, avec des chansons telles que « P.I.M.P. », « In Da Club » ou « 21 Questions ». Le succès est immédiat : 800 000 ventes dès la première semaine. C'est également le plus grand succès de l'année 2003 avec près de 12 millions de copies vendues. La même année, il sort le premier LP de son groupe G-Unit, l'album Beg For Mercy. Encore une fois, le succès est au rendez-vous. En 2005, il enchaîne avec son deuxième LP, toujours sous le même label Shady/Aftermath. 1,14 millions de copies de The Massacre sont vendus en 4 jours ; il s'agit de la sixième meilleure performance de vente de tous les temps.

50 Cent crée ensuite sa ligne de vêtements, qui porte le nom de son groupe : « G-Unit Clothing », enchaîne des contrats avec Reebok et d'autres marques et ouvre son propre label de production, G-Unit Records. En 2006 sort le film tiré de sa vie. Le titre est le nom de son premier album sous Shady/Aftermath, « Get Rich Or Die Tryin' » (traduit en français par « Réussir ou Mourir »).

Controverses

50 Cent compte aujourd'hui sur terre autant de fans que d'ennemis. En effet, son rap reste l'objet de bon nombre de critiques. Les vrais amateurs de hip hop le trouvent trop commercial, car la plupart de ses sons sont taillés pour les clubs, et ses rimes sont de plus en plus faciles. De plus, 50 Cent s'est mis à dos bon nombre de rappeurs, notamment new-yorkais : Jadakiss, Ja Rule, Fat Joe, Nas, Sheek Louch et Styles P.. Il n'hésite pas à les provoquer et à les critiquer dans ses morceaux comme dans « Piggy Bank », de l'album The Massacre (2005). Sa puissance et sa notoriété lui ont permis de compromettre Ja Rule, qui l'avait étrillé dans Blood In My Eyes. De son côté, Fat Joe, irrité par l'attitude de 50 Cent à son égard, a répondu que le succès de Fiddy était dû à « In da Club » (En Boîte) mais que paradoxalement, il est lui même introuvable en boite de nuit parce qu'il serait littéralement peureux et paranoïaque.

Depuis début 2005, 50 Cent est en conflit avec le rappeur The Game de Compton (Los Angeles), protégé de Dr. Dre pourtant. La situation est compliquée, puisqu'il s'agit d'un des rares cas où deux artistes d'un même label sont en conflit ouvert. Les deux hommes ont pourtant collaboré dans le passé et ils ont même vendu bon nombre de leurs singles « How We Do » et « Hate It Or Love It ». The Game a nié à la radio le fait que 50 Cent ait contribué au succès de son album The Documentary (2005) alors que, dixit Fifty, ce serait grâce à lui que son album se serait vendu, propos qu'il a tenu dans une interview post-rupture. Mais selon The Game, le fait est que 50 cent s'attribuait déjà le succès avant leur dispute. Par ailleurs, 50 cent aurait demandé la collaboration de son acolyte pour une chanson agressive envers Nas. The Game dernier refusa, expliquant que le rappeur de N.Y.C. était une légende, un génie en matière de rap. Vexé, 50 Cent commença à le dénigrer et le californien claqua la porte du groupe.

Ainsi, 50 Cent a déjà signé et collaboré avec Mobb Deep, M.O.P., Ma$e, Spider Loc, Lil Scrappy (G'sup), Lil jon, la chanteuse R&B Olivia, etc. Enfin 50 Cent entretient toujours de bonnes, voir de très bonnes relations avec Lloyd Banks, Tony Yayo et Young Buck (les 3 membres initiaux de G-Unit), ainsi qu'avec Missy Elliott et Jay-Z, qu'il respecte à nouveau. Dernièrement, il a fait signer Spider Loc et Young Hot Rod dans son label g-unit records. Et il sortira prochainement un nouvel album Curtis.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker