dimanche, avril 01, 2007

Possible relance des pourparlers

Le Premier ministre israélien, Ehoud Olmert, se dit prêt à se rendre à un sommet israélo-arabe, sous les auspices de l'Arabie saoudite, pour discuter du plan de paix arabe. Il a réaffirmé dimanche qu'il relevait des points positifs dans l'offre de paix reformulée jeudi dernier au sommet arabe de Ryad. « Je pense qu'il est temps de faire un effort considérable pour faire progresser les efforts diplomatiques », a déclaré le dirigeant israélien.

Le premier ministre Olmert a fait cette annonce lors d'un point de presse donnée avec la chancelière allemande, Angela Merkel. En tournée au Proche-Orient, la chancelière, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, avait invité, plus tôt dimanche, les responsables israéliens et palestiniens à saisir une « véritable occasion de percée » dans le processus de paix au Proche-Orient.

L'Arabie saoudite est à l'origine d'un plan de paix qui prévoit une normalisation des relations entre les pays arabes et Israël en échange du retrait israélien des territoires occupés en juin 1967. Le plan arabe, adopté en 2002 au cours d'un sommet de la Ligue arabe à Beyrouth, a fait l'objet d'intenses efforts diplomatiques pour être ravivé et les Arabes l'ont une nouvelle fois entériné lors d'une réunion à Ryad, le 28 mars.

Lors d'une récente visite de la secrétaire d'État américaine, Condoleezza Rice, au Proche-Orient, de hauts responsables américains avaient confirmé qu'un sommet entre, d'une part, l'Arabie saoudite, le Jordanie, l'Égypte et les Émirats arabes unis, et d'autre part Israël, était en discussion.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker