Nouvelles images, nouveaux contacts
La télévision iranienne arabophone a diffusé, dimanche, de nouvelles images de 2 des 15 marins britanniques arraisonnés par Téhéran dans le golfe Persique, le 23 mars.
La vidéo montre les deux militaires devant une carte géographique du Golfe. On peut voir l'un d'eux désigner un endroit sur la carte, qui se veut vraisemblablement le lieu où ils ont été arrêtés.
Les images, diffusées sans son par la télévision iranienne, ont été reprises par la chaîne britannique Sky News. On y entend l'un des militaires dire que le groupe est « vraisemblablement » entré dans les eaux iraniennes, tandis que l'autre dit comprendre que l'Iran soit fâché de cette « intrusion ».
La télévision iranienne avait déjà diffusé des « aveux » de marins soutenant être entrés sans permission dans les eaux territoriales iraniennes.
Contacts directs
Par ailleurs, le ministre britannique de la Défense, Des Browne, a confirmé dimanche l'existence de discussions bilatérales directes avec l'Iran.
M. Browne, de passage en Afghanistan, n'a pas précisé la nature de ces discussions, estimant qu'il ne serait pas approprié « de donner tous les détails au coup par coup ». Une porte-parole du ministère a par la suite expliqué qu'il faisait référence à des lettres et d'autres contacts entre diplomates, plutôt qu'à des entretiens directs et de visu.
Téhéran a également confirmé, dimanche, l'existence de discussions avec Londres, affirmant même que les contacts n'avaient jamais été rompus.
Manifestation antibritannique à Téhéran
La police antiémeute tente de contenir des manifestants devant l'ambassade britannique à Téhéran
En outre, environ 200 étudiants iraniens ont jeté des pierres et des pétards dimanche contre l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran.
Ils ont exigé l'expulsion de l'ambassadeur et des excuses de Londres pour l'entrée illégale dans les eaux territoriales iraniennes des militaires britanniques.
Plusieurs dizaines de policiers ont empêché les manifestants de pénétrer dans le complexe, même si certains d'entre eux ont brièvement escaladé une barrière avant d'être repoussés.
Les autorités britanniques on a fait savoir que l'ambassade n'a pas été endommagée, ajoutant que les diplomates travaillaient normalement à l'intérieur et que personne n'a été blessé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire