Jeep Wrangler Unlimited
Pour une autre partie de la population, le Wrangler représente un outil de liberté qui permet d'apprécier les plaisirs d'un véhicule polyvalent, cheveux au vent par une belle journée d'été. Eh oui, le Wranger continue de séduire en raison de son toit amovible, alors que l'expérience de la conduite à ciel ouvert peut être poussée à l'extrême si vous décidez de conduire avec le pare-brise abaissé et des demi-portières. En outre, vous pourrez même retirer entièrement les portières, histoire de mettre en valeur vos jolies cuisses.
Profitant de l'arrivée de cette nouvelle génération, le constructeur Jeep aura décidé d'abandonner le moteur quatre cylindres et de n'offrir qu'un V6. Voilà qui n'est pas une mauvaise décision, car le quatre cylindres manquait de puissance, sans offrir de réelles économies de carburant. D'une cylindrée de 3,8 litres, ce nouveau moteur développe une puissance de 202 chevaux à 5 200 tr/min pour un couple de 237 lb-pied à 4 000 tr/min. Voilà qui n'en fait pas le plus puissant des véhicules, mais il faut comprendre que le Wrangler est destiné avant tout à être efficace dans la boue, non pas à battre des records sur un circuit routier.
Le premier constat au volant du Wrangler touche la position de conduite. On a l'impression d'être au volant d'une grosse boîte carrée, notamment en raison d'un pare-brise très peu incliné. Bonjour les angles morts également, surtout au ¾ arrière en présence du toit rigide. Le six cylindres permet une conduite sans véritable désagrément, même si on souhaite avoir un peu plus de puissance parfois, surtout lors de manœuvres de dépassement. Vaut mieux profiter du paysage et des plaisirs du véhicule que d'être pressé d'arriver. De toute manière, si vous sollicitez un peu trop le moteur, sa consommation vous rappellera à l'ordre assez rapidement. En conduite normale, j'ai tout même réussi à obtenir une consommation d'environ 12,0 l/100 km, ce qui n'est pas mauvais pour un engin de ce gabarit. Si vous êtes un vrai amateur de Jeep, vous laisserez de côté la boîte automatique à quatre rapports optionelle pour vous contenter de la boîte manuelle à six rapports. Cette dernière, avec sa longue course, nous rappelle les anciennes camionnettes, mais elle permet de tirer pleinement profit du moteur, tant sur le bitume que dans les sentiers.