Pontiac Wave 2008 - Après avoir additionné les ventes de la Chevrolet, GM a vendu autant d'Aveo et de Wave que Honda (Fit) et Hyundai (Accent). Et un peu moins que Nissan (Versa). Au Québec, la Toyota Yaris demeure toujours la reine incontestée. À l'instar des autres sous-compactes, la plus importante proportion de Wave trouve refuge dans la Belle Province.
Vous pouvez ainsi, pour 186 $ par mois, louer une berline Wave durant 60 mois, sans donner un sou de comptant, transport et préparation inclus. À titre de comparaison, la Toyota Yaris berline est offerte pour 189 $ par mois en location durant la même période. Cette mensualité n'inclut toutefois pas les 1 824 $ de comptant. Ajoutez donc environ 20 $ additionnels. À l'achat, une berline Wave de base dotée de la boîte automatique coûte 15 050 $ (transport et préparation inclus). Une Yaris équipée de la même façon coûte environ 2 000 $ de plus. La Nipponne, en revanche, maintiendra une valeur de revente élevée.
À partir des données tirées des logiciels de calcul de prix des constructeurs, le paiement mensuel de notre Yaris atteindra 360,39 $ (4,9 %, 60 mois, 0 $de comptant, taxes incluses). Et celui de notre Wave, 301,57 $ (60 mois, 3,9 %, 60 mois, 0 $de comptant, taxes incluses). La différence : environ 60 $, soit 3 600 $ de moins après cinq ans. L'écart est tout de même appréciable, vous ne trouvez pas ?
La présentation intérieure est plus conviviale que celle de la Yaris, tandis que l'assemblage des matériaux est de belle facture. Un net progrès par comparaison à d'autres voitures du constructeur, y compris les Chevrolet Cobalt et Pontiac G5.
L'accès aux places avant ne pose pas de difficulté. Aucune surprise pour ce gabarit de voiture : le dégagement pour la tête des personnes de grande taille est limité, tout comme celui pour les jambes. Le co
nducteur peut néanmoins trouver une position de conduite correcte, un peu plus intéressante d'ailleurs que celle d'une Yaris. Le grand confort ? Non. Les commandes sont, pour la plupart, bien disposées et faciles d'utilisation. Un détail fatiguant pour les yeux : par temps ensoleillé, les importants reflets du tableau de bord nuisent à la visibilité du conducteur.
Le moteur de la Wave suffit toutefois pour effectuer son travail. À une condition : ne pas être pressé, surtout lorsque la voiture est équipée de la boîte automatique à quatre rapports, qui n'apprécie guère d'être bousculée. Car elle lente à réagir. Ce moteur manque de vivacité, en particulier au moment de dépasser.
L'ajout du calage variable des soupapes contribuerait à améliorer la souplesse de fonctionnement et, surtout, la consommation moyenne de carburant qui atteint, selon le constructeur, 7,4 L/100 km avec la boîte manuelle et 7,8 L/100 km avec la boîte automatique. Ajoutez environ 15 % pour obtenir une lecture plus juste.
La mollesse de la suspension pénalise davantage la tenue de route que le confort. En courbes, le roulis est prononcé. La voiture est en plus sensible aux vents latéraux, tandis que la direction manque de rapidité et de précision. Et à basse vitesse, elle est lourde.
Malgré un manque de raffinement, le moteur est moins grognon que celui de la Yaris. À vitesse de croisière, il démontre une belle discrétion, ce qui n'est pas le cas des bruits de roulement.
Le freinage est adéquat, sans plus. Une suggestion : optez le système de freinage antiblocage. Vous pourrez ainsi améliorer la stabilité de la voiture durant les freinages d'urgence. Et préférez également les roues de 15 po qui, pour 545 $ de plus, améliorent la stabilité de la voiture.
La NTHSA (www.safercar.gov) a accordé cinq étoiles sur cinq pour la protection du conducteur et quatre étoiles sur cinq en cas de choc frontal décalé, ainsi que quatre étoiles sur cinq pour la protection des occupants avant et trois étoiles sur cinq pour l
es passagers arrière en cas d'impact latéral.
La berline Wave ne peut être classée parmi les mauvaises voitures. Elle n'est juste pas dans le coup au sein d'une catégorie dominée par des voitures plus concurrentielles en termes de technologie. Tout simplement. Une voiture idéale pour une location de 60 mois. Car la valeur de revente et faible et le constructeur en garantit le groupe motopropulseur durant 5 ans ou 160 000 km.