Subaru B9 Tribeca 2007

Baptisé d'après l'un des secteurs branchés de Manhattan (et le lieu où Robert DeNiro s'est fait connaître), le Tribeca affiche un design unique d'inspiration européenne. Dans l'univers de plus en plus achalandé des VUS et véhicules multisegments, il ne passe certainement pas incognito. La mention «B9» jadis accolée devant le nom Tribeca référait au moteur «boxer» (B) et au châssis (9).
Le gros de l'attention est bien sûr attiré vers la calandre, dont la forme tente d'évoquer un avion vu de face. Plusieurs journalistes ont mentionné que ce design ressemblait à celui d'Alfa Romeo et ce n'est pas une coïncidence: le styliste en chef de Subaru, Andreas Zapatinas, a déjà travaillé pour cette compagnie. Toutefois, il soutient que la calandre du Tribeca est strictement inspirée de la tradition aéronautique de Subaru. Le plus drôle, c'est que Zapatinas a été embauché après que le design extérieur du Tribeca eut été complété. Il a cependant le mérite d'avoir dessiné le superbe et futuriste «bi-habitacle».
Parlant du rétro-éclairage, ses multiples couleurs vives et claires sont fort jolies. En outre, les porte-gobelets et les puits pour les pieds sont subtilement éclairés le soir. L'écran d'affichage monté sur le bloc central inclut un ordinateur de bord qui calcule la consommation d'essence -- un gadget utile étant donné que ce véhicule est plutôt assoiffé (consommation de 13,3 L/100 km en ville et 9,5 L

Le Tribeca est basé sur une version allongée (de 3 pouces) de la plate-forme de la Legacy, et ce, afin de pouvoir intégrer une troisième rangée de sièges en option. Et malgré son architecture de voiture, le Tribeca est un solide VUS de 4200 livres, mesurant plus de 15,5 pieds de long par 5,5 pieds de haut et pouvant remorquer des charges allant jusqu'à 1590 kilos (3 500 lbs). Le fait d'avoir remplacé la suspension arrière de la Legacy par un nouveau système à double bras triangulaire (spécifique au Tribeca) a considérablement augmenté le volume de chargement arrière.
Une posture large et un bas centre de gravité contribuent à créer une impression de solidité sur la route, particulièrement en virage. Les ressorts, amortisseurs et barres stabilisatrices ont tous été révisés cette année afin d'assurer un roulement plus doux et plus silencieux, même s'il demeure plus ferme que la moyenne. Au volant, on se sent en confiance, d'autant plus que lesdites barres stabilisatrices réduisent le roulis de caisse au minimum. Pour ce qui est du volant sport à trois bras, c'est le même que dans les autres Subaru.
J'ai trouvé que les sièges étaient enveloppants et confortables; ceux à l'avant offrent même un support lombaire à réglage électrique. La deuxième rangée est également confortable, tandis que la troisième rangée optionnelle ne convient qu'à de jeunes enfants. Elle est difficile d'accès même quand les places de deuxième rangée sont glissées vers l'avant. Cela dit, elle peut facilement être rabattue sous le plancher pour créer plus d'espace de chargement (encore faut-il que la deuxième rangée soit légèrement avancée).
On retrouve par ailleurs d'innombrables commodités et touches

Les propriétaires de véhicules Subaru sont très fidèles à leur marque; armez-vous de patience si vous espérez les faire changer d'idée. Ceux qui recherchent un utilitaire capable de transporter plusieurs personnes et bagages trouveront le gros Tribeca fort satisfaisant -- peu importe ce qu'en pensent ses détracteurs.
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