mercredi, août 08, 2007

Kia Rondo EX 2007

Kia Rondo EX 2007 - La Rondo est un mélange parfait de lignes modernes et d'espace intérieur. Peut-être qu'un exemple plus récent servira mieux mon propos. La Chrysler Pacifica, lancée en 2003 en tant que modèle 2004, n'a pas réussi à séduire totalement les acheteurs principalement en raison de son prix élevé et de son gabarit inférieur à celui d'une mini-fourgonnette. Or, même si ce modèle a connu un succès mitigé, beaucoup s'entendent pour dire qu'il s'agit du premier véhicule multisegments produit à grande échelle dans l'histoire de l'automobile.

De la même manière, Mazda a fait un autre pari en 2005: celui de lancer la Mazda5, la première mini-fourgonnette compacte destinée aux petites familles ayant un budget serré -- depuis la Nissan Axxess du milieu des années 1990. Jusqu'à présent, le constructeur nippon a gagné son pari. La preuve, c'est que Kia réplique en proposant sa propre version d'une «mini» mini-fourgonnette: la Rondo 2007.

L'intérieur de la Rondo témoigne des efforts constants de Kia en vue d'offrir des produits qui répondent aux besoins d'à peu près tout le monde. Parmi mes coups de coeur, je souligne le design et la disposition du tableau de bord; la qualité et l'ergonomie sont au rendez-vous, tout comme la simplicité et la fonctionnalité. C'est un véhicule compact idéal pour transporter une petite famille. L'espace, surtout au niveau de la deuxième rangée et de l'aire de chargement, est étonnamment généreux et apprécié. Lorsque mise en place, la petite banquette de troisième rangée convient davantage aux enfants -- des adultes pourraient s'y asseoir mais pas pour longtemps.

Personnellement, il y a toujours un aspect que je trouve irritant à propos des véhicules coréens: je n'arrive jamais à trouver une position de conduite optimale et les sièges en soi manquent de confort. Peu importe la façon dont j'ajuste le siège du conducteur et/ou le volant, mes jambes et mes bras ne sont jamais parfaitement à l'aise. L'ajout d'une colonne de direction télescopique ferait le plus grand bien.

La Rondo peut être alimentée par un moteur à quatre ou à six cylindres provenant de la famille Kia-Hyundai. Mon modèle d'essai EX à cinq places était muni du moteur de base à quatre cylindres de 2,4 litres qui génère 162 chevaux. Sous faible charge et sans le climatiseur en marche, la performance de cet engin est fringante -- elle égale facilement celle du moteur de 2,3 litres de la Mazda5. Lors de ma promenade de 300 kilomètres au sud-est de Montréal, la consommation et l'accélération normalement raisonnables de la Rondo ont été grandement affectées par la présence d'un passager et de quelques bagages, sans oublier l'air climatisé.

Ce qui m'impressionne le plus de la Rondo, c'est son comportement routier. Elle ne semble jamais prise au dépourvu, pas plus qu'elle ne va au-delà de ses limites. En ville, son rayon de braquage relativement court, sa bonne visibilité et ses amortisseurs souples s'unissent pour offrir une conduite étonnamment compétente. Au fur et à mesure que la vitesse augmente, la Rondo demeure calme et stable.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce nouveau véhicule de Kia a du punch. Je crois que la compagnie a visé juste en proposant un produit fort différent mais quand même très polyvalent, intelligemment conçu et à l'excellent rapport qualité/prix. Malheureusement pour Kia, du moins au Québec, elle doit rivaliser avec une solide et formidable concurrente: la Mazda5.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker