Hyundai Tucson 2.0 CRDi 140 ch
Il est ainsi devenu le modèle du constructeur coréen le plus écoulé sur notre territoire devant le Hyundai Getz. Une belle réussite qui semble avoir même surpris les responsables de la marque qui ont du faire face durant l'été 2005 à une rupture de stock. 1 200 commandes n'ont ainsi pas pu être honorées.
Ce petit égarement passé, le Hyundai Tucson réalise donc le parcours presque parfait. Afin de répondre aux nouvelles normes Euro IV et damer encore un peu plus la concurrence, il adopte aujourd'hui une évolution du 2.0 CRDi qui développe 140 chevaux.
Résultat : la puissance progresse de 28 ch pour atteindre 140 ch tandis que le couple augmente de 60 Nm pour un total de 305 Nm. Au-delà de ces quelques chiffres, c'est également le comportement dans sa globalité qui évolue puisque la plage d'utilisation est plus large. Auparavant le couple maximal était disponible à 2000 tr/min alors qu'il l'est désormais entre 1800 et 2 500 tr/min.
Cette année, le Hyundai Tucson change complément de personnalité puisque celui-ci se montre nettement plus dynamique qu'il ne l'était jusqu'alors. Les 140 ch ne peinent nullement à mouvoir les 1700 kg du Tucson. Les reprises et les accélérations sont nettement plus convaincantes qu'avec le 112 ch.
C'est notamment le 0 à 100 km/h et le 60-100 km/h qui s'améliorent avec des gains respectifs de 1,8 secondes et 1,4 secondes. Des améliorations sensibles que l'on ne peut que constater tant les différences sont flagrantes. Flagrante est un mot faible dans ce cas-ci.
Le Tucson n'oblige pas son conducteur à jouer du levier de vitesses. Dés 1800 tr/min, le turbo entre en action et continue de pousser jusqu'à 3000 tr/min. Très plaisant. Ce tempérament se confirme aussi en ville ou le Hyundai Tucson répond toujours présent quel que soit le régime et le rapport choisis.
Dernier point, ce moteur est le premier de la marque à recevoir un filtre à particules sans entretien ; une première pour un constructeur coréen. La consommation mixte annoncée par le constructeur reste stable (7,1l), ce qui n'est pas le cas en cycle urbain et extra-urbain où elle baisse de 0,3 l/100 km.
Un comportement à la hauteur des attentes
La tenue de route ne nous a pas déçu car le Hyundai Tucson s'affirme comme un excellent rouleur, tellement serein sur autoroute qu'il semble même imperturbable. Avec sa position de conduite surélevée, le conducteur se sentira rassuré et profitera d'un bon confort de roulement, ce qui facilite grandement sa prise en main.
Il se comporte relativement bien en virages même si les occupants devront composer avec une prise de roulis significative mais toutefois inférieure a la moyenne de la catégorie. Ces mouvements de caisse pourront être difficiles à supporter pour les personnes sensibles.
Disposant d'une transmission intégrale permanente, il réagit la plupart du temps comme une simple traction avec une répartition du couple à 90 % sur les roues avant. En situation extrême, cette gestion peut s'orienter vers un équilibre du couple entre les roues avant et arrière (50/50) mais cela est vraiment très rare.
Si vous devez emprunter majoritairement des chemins viabilisés, aucun souci, vous pourrez même vous permettre quelques sorties de piste. En revanche, nous vous déconseillons franchement de tenter d'escalader des talus ou de passer au travers de certains guets car vous avez de fortes chances de rester scotchés.
Enfin, pour ceux qui se contenteraient d'une utilisation urbaine, ce qui est d'ailleurs le cas de la majorité des propriétaires de SUV, Hyundai commercialisera fin février une version deux roues motrices. À vous de juger !
3 commentaires:
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