lundi, novembre 13, 2006

Nouveaux Honneurs pour l'Université de Sherbrooke


Selon un récent sondage, l'Université de Sherbrooke aurait remporté la faveur de plusieurs intervenants dans le milieu de l'éducation. Cette dernière s'est classée première au pays dans plusieurs catégories dont la qualité de l'éducation et la vie étudiante. Le sondage a été mené auprès des étudiants et du personnel enseignant.

Dans la compilation 2006 des activités de recherche au Canada préparée par le groupe Re$earch Infosource, Sherbrooke décroche la première place au Canada parmi les villes de moins de 300 000 habitants. Qualifiée de «vibrant research community», Sherbrooke se positionne admirablement comme capitale d’innovation, dans une économie de plus en plus basée sur le savoir.

C’est la première année que Re$earch Infosource diffuse un classement des villes en fonction des activités de recherche et développement qu’on y retrouve. Publié récemment dans le National Post et dans le Ottawa Citizen, le classement est basé sur 11 indicateurs : sept portent sur la recherche et développement de source privée alors que les quatre autres se penchent sur les activités de recherche des institutions d’enseignement supérieur. On tient ainsi compte du nombre d’entreprises qui investissent dans la recherche, du nombre d’entreprises engagées en recherche et développement (R&D) per capita, des investissements privés en R&D en termes absolus et per capita, du nombre de scientifiques et d’ingénieurs, ainsi que du nombre d’emplois liés aux secteurs des sciences naturelles et appliquées. Du côté universitaire, le classement tient notamment compte des revenus de recherche et du nombre de publications scientifiques.

Re$earch Infosource Inc. est une division de The Impact Group, une des principales entreprises de consultation spécialisée en planification stratégique, en analyse de politiques et en évaluation d’activités de recherche et développement ainsi qu’en communication et marketing. Elle conseille des organisations qui se préoccupent de science, de technologie et d’innovation. The Impact Group compte pour clients tant des entreprises, des agences gouvernementales que des institutions d’éducation supérieure.

Le classement des villes est disponible sur le site Internet de Re$earch Infosource. Les résultats sont basés sur les données les plus récentes de Statistique Canada compilées pour 27 Régions métropolitaines de recensement.









@Cam Québec

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker