vendredi, novembre 17, 2006

Biographie : Julia Roberts


Julia Fiona Roberts est née le 28 octobre 1967 à Smyrna en Georgie, Etats-Unis. Son père, qu'elle perd à l'age de neuf ans est professeur d'art dramatique et sa mère travaille dans l'immobilier. Elle a l'occasion très tôt, comme son frère Eric, de prendre des cours d'art dramatique. Elle se lance dans des études de journalismes à l'université d'Atlanta, mais abandonne pour se lancer dans le cinéma.

À 19 ans, elle se rend à New York pour tenter sa chance. Pour gagner sa vie, elle travaille comme mannequin. Elle commence sa carrière à la télévision où elle apparaît dans deux téléfilms, Forever Young et Crime Story (1986), ainsi que dans un épisode de Deux flics à Miami.

Elle fait ses débuts au cinéma grâce à son frère Eric qui lui obtient un rôle dans Firehouse de Christian Ingvordsen en 1987. On la retrouve en 1988 dans Satisfaction aux cotés de Liam Neeson puis dans Mystic pizza, son premier succès au cinéma. En 1989, elle est nominée aux Oscars pour son rôle dans Potins de Femmes de H. Ross.

C'est véritablement en 1990, grâce à son rôle aux cotés de Richard Gere dans Pretty woman de Garry Marshall, qu'elle devient une star internationale. Elle séduit le public certes par ses longues jambes et son sourire ravageur, mais également par l'impression à la fois de force et de fragilité qui émane d'elle et la rend attachante et émouvante.

Après ce succès, elle vit une période un peu creuse de sa carrière. Ses histoires sentimentales font les choux gras de la presse et elle occupe la première page des tabloïds américains notamment pour avoir rompu avec l'acteur Kiefer Sutherland quelques jours à peine avant leur mariage.

Elle renoue avec le succès en 1993 avec L'affaire Pélican d'Alan J. Pakula où elle interprète le rôle d'une étudiante en journalisme qui découvre que la Maison Blanche est impliquée dans le meurtre de deux magistrats. En 1996, elle tourne avec Woody Allen dans Tout le monde dit I love you. Elle renoue avec le genre qui l'a lancée, la comédie romantique, en 1997 dans Le mariage de mon meilleur ami de Paul J. Hogan et avec Rupert Everett, qui connaît un succès retentissant. Cette année, c'est Steven Soderbergh qui lui offre sans doute son plus beau rôle au cinéma dans Erin Brokovich, seule contre tous où elle interprète magistralement une jeune mère célibataire, à la fois spontanée, passionnée et révoltée. À la recherche d'un emploi, elle s'impose comme secrétaire dans un cabinet d'avocat de petite envergure et déterre une sombre affaire d'eau empoisonnée qui implique une puissante société de traitement des eaux et qu'elle décide, bille en tête, de résoudre.

Julia Roberts a décidé de contrôler sa carrière et ce qu'on dit elle. Elle parle peu à la presse et demande le droit de relire les interviews qu'elle accorde ainsi que de contrôler les photos que l'on prend d'elle. Elle a également créé sa propre maison de production, Shoelace production. En 1996, ses fans ont pu l'admirer dans un épisode de Friends.

Elle se marie le 4 juillet 2002 avec le cameraman Danny Moder qui quitte sa femme pour ses beaux yeux. Ils ont des jumeaux Phinnaeus Walter et Hazel Patricia qui naissent le 28 novembre 2004 . La carrière de Julia Roberts est ensuite en déclin et elle se fait descendre par la critique pour la pièce qu'elle joue à Broadway en 2006 et qui fait pourtant salle comble : Three Days of Rain.

@Cam Québec

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker