Toyota Solara SLE V6 Cabriolet 2007
Par conséquent, lorsque la Solara de 2e génération est apparue, en 2004, cette fois-ci sans se faire appeler «Camry Solara», on voyait très bien que les designers de Toyota avait créé une silhouette radicalement différente de la sobre berline dont le coupé est mécaniquement inspiré.
Positionnée dans le vide qui sépare les coupés et cabriolets d'entrée de gamme (Chrysler Sebring décapotable, Mitsubishi Eclipse Spyder et Ford Mustang Cabriolet) des modèles européens de luxe (Audi A4 Cabriolet, BMW Série 3 Cabriolet et Saab 9-3 Cabriolet), la Solara proposait un mélange unique de formes tout en se montrant à la hauteur de la réputation de Toyota au chapitre de la valeur et de la fiabilité.
Bien que la berline Camry 2007 soit entièrement redessinée et retravaillée (plate-forme, design, moteurs, transmissions, etc.), le coupé-cabriolet Solara révisé pour 2007 conserve la même architecture que depuis 2004. La version de base SE (29 200 $) est disponible uniquement en format coupé et elle renferme un moteur de 2,4 litres produisant 155 chevaux et 158 lb-pi de couple. Pour ce qui est des versions Sport V6 et SLE V6, coupé ou cabriolet, elles exploitent le même V6 de 3,3 litres que l'année dernière, dont le rendement se chiffrait à 210 chevaux et 220 lb-pi de couple. Toyota n'a pas voulu offrir en option le nouveau V6 de 3,5 litres et 268 chevaux qui alimente la nouvelle Camry.
En regardant les images de mon modèle d'essai, vous avez peut-être de la difficulté à trouver des différences majeures par rapport à l'ancienne Solara. Sachez que le nouveau faciès comprend des prises d'air agrandies, des antibrouillard semblables à ceux de la Matrix et des phares à décharge à haute intensité sur les versions équipées d'un V6. À l'arrière, on remarque un aileron subtil et un nouvel arrangement de feux à DEL.
Comme on peut s'y attendre, étant donné que le reste de la Solara 2007 conserve les mêmes composantes mécaniques, l'expérience de conduite est sensiblement la même que celle de l'ancien modèle. Le V6 de 3,3 litres est toujours d'une douceur aussi sublime et d'un silence exceptionnel. Le roulement demeure aussi feutré qu'il l'était en raison d'un empattement relativement long et d'une suspension vraiment souple.