mercredi, janvier 31, 2007

Fat Joe Biographie

Cam Québec - Fat Joe,de son vrai nom Joseph Antonio Cartagena voit le jour le 19 aout 1970 à New York.

Fils d'immigrés portoricains, il passe les premières années de sa vie dans un des quartiers les plus dévaforisés de NY, le Bronx, où traffic de drogue, racket et règlements de compte sont monnaie courante.

De Joseph Cartagena à Joe Crack

Malheuresement, la vie est loin d'être rose dans le Bronx... Pauvres, sans qualification et appartenant à des minorités, les habitants locaux n'ont dès leur naissance peu de perspective d'avenir et dans ce contexte, le traffic de drogue est souvent le meilleur moyen de s'en sortir et de s'enrichir facilement. Fat Joe ne dérogera pas à la règle.

Toutefois, Joe est conscient qu'il ne pourra pas continuer à vivre comme cela éternellement. Le rap l'attire depuis tout petit et il sent qu'il est temps pour lui de passer à autre chose. Après s'être imposé dans la rue en tant que dealer, il va se muer en rappeur.

De Joe Crack à Fat Joe

1993

Novice dans le rap game, Joe sait que pour gagner le coeur des New Yorkais, il est obligé d'obtenir les faveurs d'un rappeur plus connu et plus expérimenté afin que celui-ci lance sa carrière.

Après plusieurs mixtapes et freestyles, il est répéré par KRS ONE qui est alors l'un des MCs new yorkais les plus en vue. Peu de temps après, il sort, affilié à son mentor, son premier album, "Represent". Le succès est au rendez vous.

Grandeur...

Pour appuyer sa réputation naissante, Fat Joe multiplie les duos avec les superstars du rap de l'époque tel que LL Cool J ou Raekwon. Fort de ces expériences, il sort en 1995, son deuxième album, "Jealous one's envy me".

En 1998, Fat Joe sort "Don Cartagena", son troisième album. On y retrouve un Fat Joe métamorphosé. Fini le hardcore décrivant la vie façon gangsta et, au final, trop cliché. Joe a mûri et ses textes aussi. Ses rencontres avec Louis Farrakhan, leader spirituel de Nation of Islam et avec Big L, avec qui il fondera l'éphémère groupe DITC ont certainement contribué à ce changement de style. Un an plus tard, il fonde avec Big Pun le groupe Terror Squad et s'y impose en tant que leader.

...et décadence

La vie de Fat Joe bascule le 7 février 2000. Big Pun, le faux jumeau de Joe, décède des suites d'un arrêt cardiaque causé par sa surchage pondérale. En plus de perdre un ami, il perd un associé et un frère. Le coup est très dur à encaisser, Fat Joe entre en dépression.

Commence alors une longue traversée du désert. Malgré les succès de ces deux albums successifs, Joe a du mal à retrouver le sommet.

Malgré le souffle d'air frais apporté par le second album du TS et l'excellent "Lean back", Fat Joe ne parvient plus à s'installer durablement en haut de l'affiche. En 2OO5, il atteint le fond avec son album "All Or Nothing", trop axé sur son beef avec 50 Cent.

A l'aube de 2007, le king n'est donc plus que l'ombre de lui-même. Mais un lion ne meurt jamais. Il se contente de dormir. Et lorsque qu'il se réveillera, gare aux secousses.

Biographie de 50 Cent

Cam Québec - Enfance et jeunesse


Il grandit sans père et est élevé par sa mère Sabrina Jackson, qui lui a donné naissance alors qu'elle n'avait que quinze ans. Sabrina deale de la cocaïne mais elle éduque néanmoins son fils, au moins jusqu'à son assasinat. Elle n'a que vingt-trois ans lorsqu'un inconnu drogue son verre.

Après la mort de sa mère, Curtis emménage chez ses grands-parents avec huit oncles et tantes. Il raconte : Je me souviens que ma grand-mère m'a dit : « Ta maman ne rentre pas, elle ne reviendra pas te reprendre, tu resteras donc avec nous maintenant ». C'est alors que j'ai commencé à traîner dans la rue.

À 12 ans, Curtis commence à vendre de la drogue. Il dira plus tard que vendre de la drogue était « facile », puisque la majorité des personnes qu'il connaissait quand il était jeune faisait de même. Généralement, il cachait la cocaïne à sa grand-mère et allait à l'école avec des armes et l'argent de la drogue. Il est finalement dénoncé par un détecteur de métal au lycée Andrew Jackson. Il avouera plus tard : J'étais gêné de me faire arrêter comme ça. C'est la pire façon d'être arrêté. Après mon arrestation, j'ai arrêté de me cacher. Je disais ouvertement à ma grand-mère 'Je vends de la drogue'.

Il a adopté le surnom 50 cent en référence à un criminel new-yorkais, Kelvin D. Martin, qui a oeuvré à Brooklyn dans les années 1980, et dont le surnom était 50 cent. J'ai pris le nom de 50 cent parce qu'il dit tout ce que je veux qu'il dise. Je suis le même genre de personne que 50 cent. Je trouve de quoi vivre par tous les moyens.

Débuts artistiques

En 1996, un ami lui fait rencontrer Jam Master Jay du groupe Run DMC et dont le label est JMJ Records. C'est la première fois que 50 cent rentre dans un studio. Jay lui apprend à tenir un rythme, écrire des refrains, structurer ses chansons et faire un enregistrement.

Sa première apparition officielle se fait donc pour une chanson intitulée « React », du groupe Onyx, dans l'album Shut 'Em Down, sorti en 1998. Il reconnaît que Jam Master Jay l'a influencé et aidé à améliorer sa capacité à écrire des crochets. Jay produit également le premier album de 50 cent, album qui n'est hélàs jamais sorti de studio.

L'association avec Jam Master Jay ne dure que quelques années. En 1999, le label Trackmasters fait signer 50 Cent, qui se prépare dès lors à sortir son premier album, Power Of The $, sur Columbia Records. Trackmasters est déjà reconnu à New York comme un label puissant, ayant travaillé avec des artistes tel que Nas ou Jay-Z. L'album comporte des singles qui seront des succès, par exemple : « Your Life's on the Line » et « How to Rob ».

Après cette agression, 50 cent se retrouve indésirable auprès des producteurs américains, et Columbia Records, qui s'apprêtait à sortir son album, renonce à l'opération. Ne trouvant même plus de studio où travailler, il s'exile temporairement au Canada. Les deux années suivantes, Fifty fonde son collectif G-Unit avec Tony Yayo et Lloyd Banks, deux artistes avec lesquels la star du rap se produira notamment en freestyle et mixtapes (improvisation de textes sur un rythme célèbre). Par la suite, lorsque Tony Yayo est incarcéré pour détention illicite d'armes, Young Buck rejoint le groupe.

L'ascension

En 2002, l'avocat de 50 Cent, qui travaille avec le manager d'Eminem, envoie à ce dernier une copie de l'album Guess Who's Back. Impressionné par le disque, Eminem invite 50 cent à le rejoindre à Los Angeles pour le rencontrer, lui et Dr. Dre. Après avoir signé un contrat d'un million de dollars, 50 cent sort un autre disque de mixtapes, No Mercy, No Fear. Le disque comporte un morceau non-prévu à l'origine, Wanksta, qui fait partie de la bande originale du film d'Eminem 8 Mile.

En 2003, 50 cent sort son premier LP, « Get Rich Or Die Tryin' », sous le label Shady/Aftermath, avec des chansons telles que « P.I.M.P. », « In Da Club » ou « 21 Questions ». Le succès est immédiat : 800 000 ventes dès la première semaine. C'est également le plus grand succès de l'année 2003 avec près de 12 millions de copies vendues. La même année, il sort le premier LP de son groupe G-Unit, l'album Beg For Mercy. Encore une fois, le succès est au rendez-vous. En 2005, il enchaîne avec son deuxième LP, toujours sous le même label Shady/Aftermath. 1,14 millions de copies de The Massacre sont vendus en 4 jours ; il s'agit de la sixième meilleure performance de vente de tous les temps.

50 Cent crée ensuite sa ligne de vêtements, qui porte le nom de son groupe : « G-Unit Clothing », enchaîne des contrats avec Reebok et d'autres marques et ouvre son propre label de production, G-Unit Records. En 2006 sort le film tiré de sa vie. Le titre est le nom de son premier album sous Shady/Aftermath, « Get Rich Or Die Tryin' » (traduit en français par « Réussir ou Mourir »).

Controverses

50 Cent compte aujourd'hui sur terre autant de fans que d'ennemis. En effet, son rap reste l'objet de bon nombre de critiques. Les vrais amateurs de hip hop le trouvent trop commercial, car la plupart de ses sons sont taillés pour les clubs, et ses rimes sont de plus en plus faciles. De plus, 50 Cent s'est mis à dos bon nombre de rappeurs, notamment new-yorkais : Jadakiss, Ja Rule, Fat Joe, Nas, Sheek Louch et Styles P.. Il n'hésite pas à les provoquer et à les critiquer dans ses morceaux comme dans « Piggy Bank », de l'album The Massacre (2005). Sa puissance et sa notoriété lui ont permis de compromettre Ja Rule, qui l'avait étrillé dans Blood In My Eyes. De son côté, Fat Joe, irrité par l'attitude de 50 Cent à son égard, a répondu que le succès de Fiddy était dû à « In da Club » (En Boîte) mais que paradoxalement, il est lui même introuvable en boite de nuit parce qu'il serait littéralement peureux et paranoïaque.

Depuis début 2005, 50 Cent est en conflit avec le rappeur The Game de Compton (Los Angeles), protégé de Dr. Dre pourtant. La situation est compliquée, puisqu'il s'agit d'un des rares cas où deux artistes d'un même label sont en conflit ouvert. Les deux hommes ont pourtant collaboré dans le passé et ils ont même vendu bon nombre de leurs singles « How We Do » et « Hate It Or Love It ». The Game a nié à la radio le fait que 50 Cent ait contribué au succès de son album The Documentary (2005) alors que, dixit Fifty, ce serait grâce à lui que son album se serait vendu, propos qu'il a tenu dans une interview post-rupture. Mais selon The Game, le fait est que 50 cent s'attribuait déjà le succès avant leur dispute. Par ailleurs, 50 cent aurait demandé la collaboration de son acolyte pour une chanson agressive envers Nas. The Game dernier refusa, expliquant que le rappeur de N.Y.C. était une légende, un génie en matière de rap. Vexé, 50 Cent commença à le dénigrer et le californien claqua la porte du groupe.

Ainsi, 50 Cent a déjà signé et collaboré avec Mobb Deep, M.O.P., Ma$e, Spider Loc, Lil Scrappy (G'sup), Lil jon, la chanteuse R&B Olivia, etc. Enfin 50 Cent entretient toujours de bonnes, voir de très bonnes relations avec Lloyd Banks, Tony Yayo et Young Buck (les 3 membres initiaux de G-Unit), ainsi qu'avec Missy Elliott et Jay-Z, qu'il respecte à nouveau. Dernièrement, il a fait signer Spider Loc et Young Hot Rod dans son label g-unit records. Et il sortira prochainement un nouvel album Curtis.

mardi, janvier 30, 2007

Biographie de Marilyn MONROE

Cam Québec - Née le 1er juin 1926 à 9h30 du matin au Los Angeles Général Hospital. Sur le certificat de naissance on peut lire Norma Jeane Mortensen mais elle fut parfois appelée Norma Jeane Baker. On ignore qui est vraiment son père, le nom de Mortensen est celui du second mari de sa mère mais celui-ci l'aurait quittée avant la naissance de Norma Jeane. D'autre part, la mère de Norma Jeane avait une liaison avec un de ses collègues de travail pendant l'absence de son mari et cela durant plusieurs mois.

Les sept premières années de la petite fille sont assez stables. Ayant mis assez d'argent de côté pour s'offrir un bungalow la mère de Norma Jeane récupère sa fille. Cette situation ne dure pas longtemps car sa mère est de nouveau internée en clinique psychiatrique. Norma Jeane est confiée à diverses familles d'adoption et orphelinats sous la tutelle de sa "tante" Grace une amie de sa mère. Mais lorsque Grace décide de se marier elle délaisse quelque peu Norma Jeane, celle-ci n'ayant pas une enfance très gaie en est très éprouvée. Grace obtient la tutelle officielle de l'enfant et celle-ci vient donc vivre avec Grace, son mari et occasionnellement les enfants de celui-ci.

C'est un photographe de l'armée ayant pour consigne de photographier des femmes au travail pour relever le moral des troupes qui la remarque. Elle fait la couverture du magazine "Fank" du 26 juin 1945. Pleine d'assurance et nourrie de rêves de gloire depuis son enfance, elle se présente à l'agence de mannequins d'Emmeline Snively "Blue Book". C'est Miss Snively qui l'incite à se décolorer en blonde pour plus de "piquant".

Dès 1946 elle fait la couverture de tous les magazines, Miss Snively lui arrange une entrevue avec Ben Lyon le recruteur de talents de la 20th Century Fox qui lui permit de faire un bout d'essai. Le verdict est sans appel : elle est pourvue d'une qualité déterminante, le "sex-appeal". Daryl Zanuck donna l'ordre à Lyon de lui faire signer un contrat. Mais Lyon a une initiative de génie c'est de donner un nouveau nom à cette nouvelle femme.

Elle tourne deux petits rôles pour la Fox mais son contrat n'est pas renouvelé. Elle signe alors un contrat d'essai de 6 mois avec la Columbia où elle joue quelques rôles secondaires dans des films de série B.

En 1950 Groucho Marx l'engage pour le film "La pêche au trésor" car selon ses dires "elle a le plus beau cul de la profession !" Depuis quelques mois elle vit avec Johnny Hyde un agent important et fortuné qui veut l'épouser et en faire son héritière mais elle ne veut pas en entendre parler. Il arrive quand même avant sa mort à faire engager Marilyn pour le film de John Huston "Asphalt Jungle". A la sortie du film c'est un gros succès personnel pour Marilyn. La M.G.M. est submergée de courrier à son sujet mais lui refuse un contrat. La Fox l'engage. Sa carrière est lancée. C'est alors qu'éclate le scandale du calendrier (en 1952). La Fox affolé demande à sa vedette de nier qu'il s'agit d'elle. Marilyn refuse et s'explique publiquement. "J'avais besoin d'argent" dira-t-elle.

Début 1952, elle rencontre Joe DiMaggio, idole du base-ball. Ils se marient le 24 janvier 1954, mais Joe ne supporte pas le succès de Marilyn, le regard des hommes sur elle, ses décolletés et ses jupes moulantes, le divorce est prononcé le 27 octobre 1954.

À l'époque on la voit beaucoup au bras de Marlon Brando. C'est aussi à cette période que s'amorce sa relation avec Arthur Miller. Auteur dramatique, marié et père de 2 enfants, celui-ci obtient le divorce d'avec sa femme le 11 juin 1956 et épouse Marilyn le 29 juin 1956 (mariage civil). Le 1er juillet eu lieu une cérémonie juive traditionnelle, Marilyn s'étant convertie au Judaïsme. Toujours en recherche d'une "vraie" famille, elle s'intègre totalement à la cellule familiale de Miller, ses 2 enfants et ses parents. L'été 1956 passé à Amagansett fut l'époque la plus heureuse de la vie de Marilyn.

Le métier d'écrivain de Miller l'oblige à une certaine solitude qui au début, semble convenir à Marilyn, mais à la longue, l'isolement lui pèse et Miller insiste pour qu'elle accepte le tournage de "Certains l'aiment chaud". Sur les plateaux de cinéma elle agace tout le monde par ses caprices et aussi ses nombreux retards. Fin décembre, elle fait une fausse couche et même le triomphe de "certains l'aiment chaud" ne la sort pas de sa déprime. Son couple se détériore.

Début 1962 Marilyn à (probablement) une liaison avec Robert Kennedy. Cela semble lui remonter le moral, elle entame le tournage d'un autre film. Il est plus que possible qu'elle ait eu aussi une liaison avec le Président Kennedy.

En mai 1962, elle est conviée à chanter "Happy Birthday" au Madison Square Garden pour l'anniversaire du Président Kennedy. Mais elle l'interprète à sa manière en chantant, susurrant, haletant... Ce à quoi le Président répondit : "Après d'aussi douces paroles, je peux prendre ma retraite".

Le matin du 5 août 1962 on découvre Marilyn morte à son domicile. Officiellement l'enquête conclut à un suicide, mais saura-t-on jamais ce qui s'est réellement passé? Plus de 30 ans ont passés et le mythe Marilyn est toujours bien vivant.

Vanessa Paradis : Biographie

Cam Québec - Née en région parisienne en décembre 1972, dans une famille aisée (les parents dirigent une miroiterie familiale), la jeune Vanessa et sa soeur Alison sont des enfants joyeuses et dynamiques, passionnées de piano et de danse, et choyées par un oncle comédien, Didier Pain (que l'on a pu voir notamment dans les Visiteurs de Jean-Marie Poiré).

Une carrière annoncée

L'année suivante, elle participe au concours de l'Eurovision des Enfants en Italie, et développe son goût pour la chanson et la scène. Encouragée par son oncle, elle enregistre un premier 45 tours: La magie des Surprises parties, avec l'encouragement des Forbans.

Un premier succès international !

Rencontrés dans un studio d'enregistrement (toujours grâce à son oncle Didier Pain), Etienne Roda-Gil (ami et compositeur de Julien Clerc) et Franck Langolff (ami et compositeur de Renaud) écrivent pour la jeune enfant un titre qui fera un tabac dans le monde entier: Joe le taxi. Ce tube, qui sort en avril 1987, fait de Vanessa Paradis la jeune fille la plus adulée mais aussi la plus détestée !

Elle tourne en 1989 "Noce blanche", au côté de Bruno Crémer et sous la direction de Jean-Claude Brisseau. L'expérience est très éprouvante pour la jeune fille, mais le public est subjugué par son talent de comédienne et les mauvaises langues se taisent. Au point que l'année 1990 la verra récompensée à plusieurs reprises, par le Prix Romy Schneider et le César du Meilleur jeune espoir féminin notamment.

Grâce à Serge, elle offre au public des chansons plus matures, plus rock, et l'image qu'elle y colle est aussi nouvelle: on la voit notamment très "rock and roll" dans le célèbre clip de Mondino Tandem. Cet album ne trompe d'ailleurs personne et reçoit la Victoire de la Musique de la meilleure interprète féminine 1990.

L'album qui sort en 1992 est suivi d'une tournée qui passe par l'Olympia et le Printemps de Bourges.

Parallèlement, elle s'engage aux côtés de nombreux autres artistes dans les Restos du Coeur de Coluche, et devient marraine de l'association Rêve, de Patrick Chene, association d'aide aux enfants.

Un net ralentissement se fait sentir dans sa carrière. Après avoir tordu le cou aux fausses images, Vanessa pense famille et amour, et prend ses distances avec la chanson.

Malgré des débuts difficiles (une image d'enfant et un tube difficiles à faire oublier), Vanessa Paradis a réussi à s'imposer comme une chanteuse et une comédienne de talent, tout en préservant sa vie privée. Une jeune femme qui promet encore de longues années de créations, même si le rythme est plutôt lent. Une femme-surprise que cette Vanessa-là...

Biographie de NOTORIOUS BIG

Cam Québec - Chirstopher Wallace de son vrai nom, the Notorious B.I.G. voit le jour à Brooklyn, en 1972. Il s’intéresse au rap assez tôt, se donnant en spectacle avec divers groupes locaux dont the Old Gold Brothers et the Techniques, formation avec laquelle il obtient un premier contrat d’enregistrement.

Bien qu’il soit bon élève, Wallace quitte l’école à 17 ans pour adopter la vie de la rue. Attiré par l’argent et le style flamboyant des dealers, il commence à vendre du crack. Il se fait cependant arrêter pendant un voyage en Caroline du Nord et doit passer neuf mois en prison et dès sa libération, il commence à enregistrer des démos. Un de ces démos se retrouve entre les mains de Mister Cee, un DJ qui travaille avec Big Daddy Kane.

Ayant une petite fille à la maison, Biggie continue de vendre de la drogue pour subvenir à ses besoins, mais dès que Combs l’apprend, les choses changent radicalement. Changeant son nom de scène pour Notorious B.I.G., Biggie fait ses débuts en studios en 1993 sur le remix du simple « Real Love » de Mary J. Blige. On l’entend à nouveau sur une pièce de Blige, « What’s the 411? » et contribue une première chanson en solo, « Party and Bullshit », à la bande originale du film « Who’s the Man? ».

Le bouche à oreille s’étant intensifié, son premier album est très anticipé et c’est en septembre 1994 que « Ready to Die » arrive dans les bacs. Le premier simple, « Juicy », est certifié Or et le suivant, « Big Poppa », décroche un disque de Platine. « Scream », le troisième simple extrait de « Ready to Die », dépasse le succès des deux précédents et égale un record de Michael Jackson pour le plus fort début d’un single au palmarès, entrant en cinquième position, en route vers le deuxième échelon sur le palmarès pop et une première position du côté R&B.

Biggie tente de se tenir loin de ces conflits et se concentre sur la musique en participant à de nombreuses collaborations avec, notamment, Junior M.A.F.I.A., Total et 112. Avec 1995 qui tire à sa fin, Biggie trône au sommet des palmarès pop et R&B, mais cela ne l’empêche pas d’avoir de nouveaux problèmes légaux. Un promoteur de spectacles l’accuse, ainsi que son entourage, de l’avoir battu quand il a refusé de les payer après une annulation.

L’année 1996 n’augure rien de meilleur quand la police fait une descente chez lui et découvre de la marijuana et des armes. Pendant ce temps, il s’affaire à la production de l’album de Lil’ Kim avec qui il entretient une relation.

Septembre 1996 amène son lot de mauvaises nouvelles quand Tupac est assassiné alors qu’il se trouvait à bord d’une voiture, à Las Vegas. La querelle qui faisait rage entre les deux rappeurs ne tarde pas à refaire surface et Biggie est pointé du doigt, mais aucune accusation n’est portée à son endroit.

Biggie avait-il un don de voyance ? Quoi qu’il en soit, son second album, qui était prêt peu avant sa mort et qui est finalement lancé de façon posthume, s’intitule « Life After Death ». Sans surprise, le disque se pointe au numéro un dès sa première semaine avec des ventes de près de 700 000 exemplaires. « Life After Death » passe finalement quatre semaines au sommet du Billboard. Le premier simple, « Hypnotize », atteint le premier échelon du palmarès pop et est certifié Platine tout comme l’extrait suivant, « Mo Money, Mo Problems ».

Au cours des dernières années, la police de Los Angeles a enregistré peu de progrès dans l’enquête sur la mort de Chirstopher Wallace. Les rumeurs quant à la vengeance du clan Shakur sont toujours bien vivantes alors que le journaliste Randall Sullivan soutient dans son livre « Labirynth » que Suge Knight aurait engagé un ancien agent de police de Los Angeles pour organiser une attaque visant Wallace.

En avril 2002, Faith Evans et Voletta Wallace (la mère de Biggie) déposent une poursuite civile contre le service de police de Los Angeles pour faire avancer l’enquête. Six mois plus tard, le LA Times publie un article dans lequel on apprend que the Notorious B.I.G. aurait payé un million de dollars à des membres du gang de rue Crips en plus de leur fournir l’arme qui aurait servie à tuer Tupac Shakur. Plusieurs amis et membres de la famille de Biggie se sont empressés de nier l’information.

Biographie de NOSTRADAMUS

Cam Québec - Michel de Notre-Dame est né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy de Provence. Son père, Jaume, était marchand de céréales et notaire. Son grand-père paternel, Pierre de Notre-Dame, était vraisemblablement marchand en Avignon, mais Jean de Nostredame, poète provençal et frère du prophète, et César, fils de Nostradamus et auteur d'une histoire de la Provence, le firent astrologue et savant, à l'égal de Jean de Saint-Rémy, le grand-père maternel de Nostradamus.

Titulaire de son baccalauréat ès arts, les portes de la faculté de Médecine de Montpellier, établie et renommée depuis le Moyen-Age, s'ouvrent à lui. Mais en 1520, la peste, apportée du Languedoc, se répand dans tout le Comtat Venaissin. La Faculté suspend ses cours et les jeunes étudiants en médecine, Nostradamus en tête, apprennent à combattre la terrible épidémie, contre laquelle seules quelques mesures d'hygiène, le courage des médecins, et la ferveur des prières pouvaient lutter.

L'étudiant préparera et passera ses "Triduanes", dans une université que fréquentera en même temps François Rabelais. Brillamment reçu, et nanti de son doctorat, le jeune médecin voyage à la rencontre des plantes et des maladies. Astrologie et médecine étaient indissociables à l'époque, et dans ces deux domaines il étonna par ses connaissances. Selon ses biographes, il s'était déjà alors attelé à son grand travail de prédictions astrologiques mondiales, peut-être rédigées premièrement en latin, et qu'il hésitera à publier durant plus de trente ans. En 1533, Nostradamus s'installe à Agen, où il se lie d'amitié avec César Scaliger, célèbre érudit de la Renaissance, "un personnage incomparable, sinon à un Plutarque" selon Nostradamus, et qui rivalisait avec Erasme et Cardan. La population loue les talents des deux médecins lors de l'épidémie de 1534. Michel de Notre-Dame se marie, mais perd sa femme et ses deux enfants en 1538 lors d'une nouvelle peste.

En 1555, Nostradamus publie ses fameuses Centuries, ouvrage monumental composé en plus de trente ans. Elles connaîtront le même succès que les almanachs. A tel point que Nostradamus est invité à la cour de France par Catherine de Médicis pour tirer l'horoscope des enfants royaux. En 1559, lors d'un célèbre tournoi, le roi Henri II reçoit un éclat de lance dans l'œil, et meurt, malgré les soins d'Ambroise Paré. L'épisode contribuera à la longue renommée de Nostradamus, qui avait publié, dans ses Centuries, quatre ans auparavant, le quatrain : Le lion jeune le vieux surmontera, En champ bellique par singulier duelle, Dans cage d'or les yeux lui crèvera, Deux classes une puis mourir mort cruelle.

Il est confirmé dans ses titres de médecin et conseiller du Roi, et aurait alors prédit l'avenir royal du jeune Henri de Navarre. Mais en 1566 Michel de Notre-Dame est fatigué et souffre de la goutte, et il annonce que sa mort est proche. Il rédige son testament le 17 juin chez Maître Joseph Rouche, et meurt dans la nuit du 2 juillet 1566, dans les circonstances exactes décrites dans un de ses Présages. Il est enterré dans l'église des Cordeliers, où sera gravé:

"Dieu très grand. Ici les os du très illustre Michel de Notre-Dame, estimé digne entre tous les mortels de décrire suivant le cours des astres et de l'univers tout entier, d'une plume presque divine, les événements de l'avenir. Il a vécu 62 ans, 6 mois, 10 jours, et mourut à Salon en 1566."

Napoléon Ier

Cam Québec - Napoléon Bonaparte, (né Napoleone Buonaparte le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse ; mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène), général, Premier consul, puis Empereur des Français.

Général de la Révolution française à 26 ans, il accumule les victoires spectaculaires en Italie et pendant la campagne d'Égypte, puis prend le pouvoir par le coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799).

Il dirige la France à partir de la fin de l’année 1799 ; il est d'abord Premier consul du 10 novembre 1799 au 18 mai 1804 puis Empereur des Français, sous le nom de Napoléon Ier, du 18 mai 1804 au 11 avril 1814, puis du 20 mars au 22 juin 1815. Il réorganise et réforme durablement l'État et la société. Il porte le territoire français à son extension maximale avec près de 130 départements, transformant Rome, Hambourg ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français.

Il conquiert et gouverne la majeure partie de l’Europe continentale et place les membres de sa famille sur les trônes de plusieurs royaumes européens : Joseph sur celui de Naples puis d'Espagne, Jérôme sur celui de Westphalie, Louis sur celui de Hollande et son beau-frère Joachim Murat à Naples. Il crée aussi un grand-duché de Varsovie, sans oser restaurer formellement l'indépendance polonaise, et soumet à son influence des puissances vaincues telles que la Prusse et l'Autriche.

Peu d'hommes ont suscité autant de passions contradictoires que Napoléon Bonaparte. Selon les mots de l’historien Steven Englund : « le ton (…) qui convient le mieux pour parler de Napoléon serait (…) une admiration frisant l’étonnement et une désapprobation constante frisant la tristesse. »

Élie Faure, dans son ouvrage Napoléon qui a inspiré Abel Gance, le compare à un prophète des temps modernes. D'autres auteurs tels Victor Hugo font du vaincu de Sainte-Hélène le Prométhée moderne. L'ombre de “Napoléon le Grand” plane sur de nombreux ouvrages de Balzac, Stendhal, Musset, mais aussi de Dostoïevski, de Tolstoï et de bien d'autres encore.

Hudson Lowe, geôlier de Napoléon à Sainte-Hélène, devant son lit de mort, a déclaré :

« Messieurs, c’était le plus grand ennemi de l’Angleterre, c’était aussi le mien. Mais je lui pardonne tout. À la mort d’un si grand homme, on ne doit éprouver que tristesse et profond regret. »

Biographie de Jacques Villeneuve

Cam Québec - Jacques Villeneuve débute une deuxième année au Championnat de la série mondiale PPG IndyCar au sein de la nouvelle équipe de Barry Green, le « TEAM GREEN ». Dès la première épreuve de la saison disputée sur le circuit urbain de Miami, l'équipe s'impose en remportant la victoire.

Il est le premier pilote à remporter les 505 miles d'Indianapolis (suite à une pénalité de deux tours obtenue après avoir ignoré (?) qu'il était premier et que lorsqu'on est premier, il ne faut pas dépasser le « PACE CAR » sur un drapeau jaune même si le signaleur à l'intérieur de celui-ci lui fait signe de passer...).

À 24 ans, il est le plus jeune pilote à remporter l'épreuve.

Jacques obtient la pole position et la victoire à Elkhart Lake pour la 2e année consécutive.

Au Molson Indy de Toronto, sur un circuit urbain très difficile, Jacques excelle aux séances de qualifications en terminant avec le temps le plus rapide à chacune de ses présences. Ses compatriotes canadiens présents sur le site sont ébahis par son impressionnante prestation comparativement à celle de 1994 où il avait éprouvé des difficultés à s'adapter à ce circuit. Lors de la course, il termine 3e à cause d'un drapeau jaune et d'un « PACE CAR » sorti à un bien curieux moment...

Après une séance d'essais pour l'écurie de F1 Rothmans Williams Renault, JV est de retour au magnifique circuit de Mid-Ohio à Lexington. Il obtient la pole position après avoir subi une violente sortie de piste lors de la première journée de qualifications. Jacques avait oublié qu'une voiture Indy Car ne se conduit pas comme une F1, surtout dans les virages... Lors de la course, il doit se contenter de la 3e position à cause d'un problème de surchauffe du liquide de freins. Sur le podium, JV est exténué. (La température atteignait plus de 43 º C à l'ombre !)

Les 1er, 2 et 3 août 1995, avant de poursuivre sa conquête au titre de champion de la série mondiale PPG IndyCar lors de la 14e épreuve qui était disputée au circuit de Mid-Ohio, Jacques Villeneuve réalise ses premiers essais derrière le volant de la Williams FW17 au circuit de Silverstone en Angleterre. Les essais de JV se déroulent sous le regard très attentif de Frank Williams, le grand patron de la prestigieuse écurie Rothmans Williams Renault. Jacques a semblé satisfait de cette expérience et le personnel de l'écurie RWR aussi.

Afin de bien préparer son entrée en F1, Jacques réalise plusieurs séries d'essais avec l'écurie RWR. Du mois de septembre 1995 jusqu'à sa première course en Australie qu'il a disputé le 10 mars 1996, Jacques effectue des milliers de kilomètres de piste sur plusieurs circuits européens (outre celui de Silverstone en Angleterre, le circuit «maison» de son écurie):

Monza (septembre 95) : 2e temps derrière Coulthard
Imola (octobre 95) : 2e temps derrière Hill
Estoril (novembre 95) : Meilleur temps devant Schumacher
Estoril (décembre 95) : Meilleur temps devant Hill

Biographie de Auguste LUMIÈRE

Cam Québec - Auguste Lumière naît dans une famille d'industriels : son père Antoine possède une entreprise spécialisée dans la photographie. Avec son frère Louis, Auguste met au point les premières caméras capables de reproduire le mouvement et de projeter les images sur grand écran : le "Cinématographe".

Des séances payantes sont organisées dans le monde entier. Auguste, indissociable de son frère Louis, est également à l'origine des premières actualités filmées et des premiers documentaires. Ils envoient des opérateurs dans le monde entier afin de rapporter des "vues animées". Inventifs, les frères Lumière touchent à tous les domaines : la chimie, l'électricité, l'acoustique, l'automobile, la pharmacie... A soixante ans, Auguste décide de se consacrer à ses "recherches médicales". Avec son frère Louis, il n'a pas seulement été un inventeur, un pionnier du cinématographe, mais encore un excellent gestionnaire dans le domaine de l'industrie photographique.

Biographie de LOUIS XIII

Cam Québec - Surnommé le Juste, fils de Henri IV et de Marie de Médicis, Louis XIII naquit à Fontainebleau le 17 septembre 1601.

La fin tragique du bon Henri avait fait sur le monarque enfant une impression si vive et si profonde, que dans la nuit qui suivit cette catastrophe il fut agité par les songes les plus effrayants, « rêvant, dit l'Etoile, qu'on voulait aussi lui donner la mort ; de sorte que pour le calmer on fut obligé de le transporter dans le lit de la reine. »

A l'avènement de Louis XIII le royaume était encore agité par les factions composées, soit des débris de la ligue, soit du corps des protestants : les princes du sang, mécontents, s'étaient retirés de la cour ; mais le traité de Sainte-Menehould conclu le 16 mai 1614 et le succès des conférences de Loudun rétablirent le calme, qui toutefois ne fut pas de longue durée.

Le premier acte politique auquel il s'associa fut l'arrestation du prince de Condé le 1er septembre 1616 ; il aida sa mère dans l'exécution de ce projet hardi, distribua lui-même des armes aux gardes. Mais, inspiré par les conseils de son favori Charles d'Albert de Luynes, Louis commença à songer sérieusement à la situation déplorable des affaires.

Le meurtre du favori fut décidé par lui, et il choisit lui-même le lieu de l'exécution. Quelques hommes obscurs et de mauvais renom y prêtèrent leur concours ; et quand l'assassinat eut été accompli, le baron de Vitry, chef des meurtriers, porta les dépouilles du malheureux au roi, qui leur en fit don. Louis se mit alors à la fenêtre du Louvre, dans la cour duquel retentissaient des acclamations, et se faisant porter par le colonel des Corses d'Ornano qui était dans le complot : « Grand merci à vous, mes amis s'écria-t-il. Maintenant je suis roi ».

L'éloignement de Marie de Médicis, au joug de laquelle son fils était pressé de se soustraire, contribua aussi au retour de la tranquillité publique. Privée de ses gardes, et retenue prisonnière dans son appartement, cette princesse finit par être exilée à Blois. C'était un des résultats de la faveur subite de Charles d'Albert, duc de Luynes, depuis connétable, faveur qui causait beaucoup d'ombrage aux plus grands seigneurs du royaume : ils saisirent ce nouveau prétexte pour soulever plusieurs provinces, se rendirent auprès de la reine mère, qui avait été tirée audacieusement du château de Blois par le duc d'Epernon, et ils épousèrent sa querelle.

Le roi marcha contre eux : Saumur, Sancerre, Nérac, Pons, Castillon, Sainte-Foi, Bergerac et diverses autres places de la Guyenne et du Languedoc lui ouvrirent leurs portes. Saint-Jean d'Angely ayant refusé d'en faire autant, ses remparts furent démolis.

Ce prince donna une preuve remarquable de courage, lorsqu'à la tête de ses gardes il passa dans l'île de Riès, séparée du Poitou par un petit bras de mer, et en chassa le duc de Soubise, un des chefs des factieux.

Mais un des faits les plus mémorables de son règne fut le siège de la Rochelle, boulevard des calvinistes, qui étaient soutenus par l'Angleterre. Cette place résista plus d'un an, et elle aurait pu tenir encore davantage sans la fameuse digue ordonnée par Richelieu, et exécutée par Métezeau, qui rendit les secours des Anglais impossibles.

Ce traité acquit au monarque français le titre de libérateur de l'Italie. Revenu dans sa capitale avec Richelieu, il y trouva plus d'intrigues qu'il n'en avait laissé au delà des Alpes entre l'Empire, l'Espagne, Venise, la Savoie, Rome et la France. Gaston, duc d'Orléans, frère du roi, s'étant révolté par jalousie de l'autorité du cardinal, plusieurs seigneurs embrassèrent son parti, notamment le duc de Montmorency, qui aspirait à en devenir le chef : celui-ci souleva le bas Languedoc, dont il était gouverneur ; mais il fut pris les armes à la main au combat de Castelnaudary, et Richelieu lui fit trancher la tête à Toulouse le 30 octobre 1632.

Biographie de LOUIS IX

Cam Québec - Cet aîné des cinq fils de Louis VIII et de Blanche de Castille, qui n'a que douze ans à la mort de son père, règnera sous la régence de sa mère de 1226 à 1236.

Louis VI épousera Marguerite de Provence, fille aînée de Raymond Béranger IV, le 27 mai 1234. Il n'a que dix-neuf ans et elle n'en a que treize. La reine Blanche exercera son influence sur le gouvernement d'un royaume, dont elle sera encore régente pendant la croisade, jusqu'à sa mort qui interviendra en 1252. L'épouse du roi, qui lui donnera onze enfants, sera tenue à l'écart du pouvoir par un roi peu désireux de voir les intérêts de la maison de Provence interférer dans la politique française.

Louis IX sera respecté en Europe, dès le début de son règne, pour sa fermeté et sa sagesse. Il tentera de mettre fin à l'hostilité de Frédéric II envers Innocent IV qu'il protégera sans adhérer pour autant à la politique guelfe. Il sera désigné comme arbitre dans le litige entre la Flandre et l'Hainaut, conclue par le "dit" de Péronne du 24 septembre 1256, puis entre la Navarre et la Bretagne, la Bourgogne et Chalon, Bar et la Lorraine, la Savoie et le Dauphiné.

Marguerite déménagera et deviendra indépendante en 1247. Elle survivra à son époux jusqu'en 1295. La croisade, partie d'Aigues-Mortes le 25 août 1248, se concentrera à Chypre dans un premier temps. Saint Louis y concluera un pacte de non-agression avec les ambassadeurs des successeurs mongols de Gengis Kahn. Ces derniers accepteront d'épargner les églises chrétiennes et recevront quelques cadeaux somptueux. Il considéreront ce geste comme un tribut de soumission. Le roi décidera de suspendre ses relations diplomatiques lorsque les Mongols exigeront le versement d'une somme annuelle identique.

Les barons, sachant que le sultan Ayyoub d'Egypte était dans la phase finale d'une tuberculose, demanderont à Louis de poursuivre la conquête égyptienne en remontant le Nil jusqu'à Mansourah. Le sultan aurait alors proposé d'échanger la ville de Damiette contre celle de Jérusalem. Louis IX, qui ne voulait pas traiter avec un infidèle vaincu et mourant, refusera. Le sultan décèdera sur le chemin de Mansourah le 20 novembre 1249. Son convoi fera demi-tour et retournera au Caire. L'armée franque s'emparera de Mansourah le 10 février 1250. Elle sera rapidement anéantie par les Mamelouks turcs. Le fils du sultan, Touranshah, de retour de son expédition au Nord de l'Iraq, s'emparera et détruira l'essentiel de la flotte des Croisés. Louis IX se constituera prisonnier.

Une ancienne épouse du sultan Ayyoub, Chajarat-ad-dorr, sera élue reine du sultanat d'Egypte pour sept ans Elle choisira un nouvel époux, qu'elle nommera sultan, tout en assurant l'exercice du pouvoir. Tous les Français seront libérés tandis que la rançon du roi sera fixée à 500.000 livres. Marguerite entrain d'accoucher d'un fils à Damiette, sera sauvée par une escadre génoise.

Il apprendra, en 1252, le décès de sa mère Blanche de Castille. Louis IX, qui respectera sa parole, renviendra à Paris en 1254 après le paiement complet de la rançon. Son désir de Justice l'amènera alors à faire des concessions à ses voisins européens. Il renoncera à sa suzeraineté sur le Roussillon et la Catalogne au Traité de Corbeil, signé en 1259 avec le roi d'Aragon Jacques Ier. Ce dernier renoncera à ses droits sur les comtés de Toulouse et de Provence.

Louis IX multipliera les enquêteurs chargés d'entendre sur place les plaintes et de réprimer les abus de certains officiers royaux. Afin d'unifier le pays et imposer la prééminence royale, Louis IX décrétera, entre 1263 et 1266, que sa monnaie, au contraire de celle des barons, aurait cours dans tout le royaume. La création d'une grosse monnaie d'argent, le "gros tournois" valant douze deniers, assurera le succès de cette initiative. Le roi conduira une politique fiscal qui lui permettra de lever plusieurs tailles ainsi que des décimes sur le clergé qu'il avait précédemment défendu contre les excès de la fiscalité pontificale.

Poursuivant la politique matrimoniale de Blanche de Castille qui avait permis à Alphonse de Poitiers, frère du roi, de régner sur le comté de Toulouse, saint Louis obtiendra son autre frère Charles d'Anjou la main de l'héritière de Provence en 1246. Le roi acceptera en 1266, à la suite des manoeuvres d'Urbain IV et de Charles, que ce dernier accède au trône de Sicile. Cette intervention capétienne en Italie, qui allait impliquer la France dans la politique guelfe, sera également responsable en partie des erreurs de la croisade de 1270. Mal conseillé par son frère, saint Louis partira à la conquête de Tunis, accompagné du dauphin Philippe et de son épouse, Isabelle.

Ce dernier, qui avait fait voeu d'obéir jusqu'à l'âge de 30 ans à sa mère Marguerite en 1263, sera délié de son voeu par le pape le Bienheureux Grégoire X élu le 21 janvier 1271. Louis IX aura des funérailles nationales le 22 mai 1271 en la basilique Notre Dame de Paris. Louis IX sera vénéré comme un saint. Le pape Boniface VIII le canonisera le 11 août 1297, à l'issue d'une longue enquête et un procès de canonisation.

Biographie de Lola

Cam Québec - Elle n'a pas été jusqu'aux six années quand elle a commencée à s'intéresser au monde du spectacle en voyant par télévision le Cabaret musical, joué par Lisa Minelli. Depuis, elle a voulu être comme elle et n'a pas eu celui qui la pâre.

A dix ans, elle a formée un groupe appelé Tatu avec deux amies de son enfance. Elles sont arrivées à enregistrer un disque, mais étant donné la cessation de ce qui est discographique, elle n'est pas sorti au marché. A la suite de ceci, Béatriz est entrée dans une étape désilusion et a cessée de se présenter aux castings. Après des mois, sa mère l'a convaincue pour qu'elle prouve de la chance dans un casting pour être danseur du Cirque Rita et de Miliki. Plus tard, elle a dansée dans différentes annonces publicitaires de TVE et ça a été la chanteuse du programme télévisuel Ceci me sonne.

En télévision, a pris part des chapitres des séries des Chênes Investigateur Privé, Policers, Journalistes et le Commisaire. En 2001, Béatriz a été choisie pour faire partie du catalogue de la série de télévision Un paso adelante (Un pas en avant), où elle a données le saut à la renommée et où est né le groupe Upa danse, avec lequel elle a enregistrée un disque à succés qui a obtenu plus de 600 000 ventes!

Elle a alors été quand, sous un concept global de musique fusion et encouragée par Yotuel Romarin, membre d'Orishas, Béatriz a été mise à travailler avec une série de bases rythmiques qui lui sont arrivées ex professeur artiste de la Belgique, les Etats-Unis et de l'Espagne, et au bout presque d'une année, elle a crée dans l'études ses propres mélodies, sa musique et un son innovateur et original.

Biographie de Bruce LEE

Cam Québec - C’est une ruse imaginée par sa famille pour tromper les démons qui volent, aux premières heures du jour, les enfants males, et Lee le conserve, jusqu'à ce, des années plus tard, lui revienne le surnom, justifié par sa naissance, aussi bien que par son tempérament, de Hsui Loong, « le Petit Dragon » Quant au prénom, que Marie Glover: l'infirmière de la maternité lui avait donné pour l’américaniser, Bruce ne l’entend prononcer que treize ans plus tard, lors de son inscription dans une école anglaise de son pays. Bruce apprend en même temps à parler, à marcher et à jouer la comédie.

Bruce progressa très vite en Wing Chun ! il n‘avait qu’une obsession : Progresser. Ses ennuis chez Yip Man commencèrent à cause de certains étudiants jaloux qui prirent le prétexte que Bruce n’était pas entièrement Chinois pour faire pression sur Yip Man et l’évincer du club. En effet, sa mère avait un quart de sang germanique et Yip Man avait toujours refusé d’enseigner aux étrangers. Yip Man, dépendant à l’époque de ce groupe d’étudiant, accepta donc à contrecœur de renvoyer le jeune Bruce. William succédant à son maître, apprit donc le Wing Chun à Lee jusqu’en 1957.
En route vers l'Amérique !

Bruce Lee arrive aux USA, à San Francisco en compagnie d'un ami de son père. Il exercera alors plusieurs petits boulots dans la communauté asiatique de San Francisco. Il se rendra ensuite à Seattle chez une amie de son père, Ruby Chow.Il habite alors dans une petite chambre située au dessus du restaurant dans lequel il travaille comme serveur tout en continuant ses études. Il obtient son diplôme universitaire. C'est à cette époque qu'il commence à enseigner le Kung Fu dans les parcs.

Bruce commence à enseigner sérieusement les arts martiaux. Mais après avoir gagné un duel dont L'enjeu et la fermeture de son école de kung-Fu. Bruce met en doute l'efficacité de l'enseignement traditionnel et des arts martiaux en général. C'est alors qu'il commença à développer le Jeet Kune Do, qui est basé sur son expérience personnel martial et philosophique. C'est Le 1er février 1965 que né Brandon, leur premier enfant. C'est également cette même année que décèdera le père de Bruce. Le 19 avril 1969, Sa fille Shannon voit le jour.

Nous sommes en septembre 1965, Dozier souhaite réaliser une nouvelle série TV: "The Green Hornet" (Le Frelon vert).En 1966, La famille Lee déménage à Los Angeles pour le tournage de cette série dans laquelle il tient le rôle de Kato le justicier. Il en tournera une trentaine d'épisodes qui eurent un succès retentissant en Chine (la série fut d'ailleurs rebaptisée sur place "The Kato Show"). Cette même année, il ouvre une troisième école de Jun Fan Gung Fu dans le quartier chinois de Los Angeles.

1971: La série télévisé "Green hornet" fait un tabac et Bruce devient une SuperStar en Asie où la série à pour nom "Kato show". Lui qui était à l'origine d'une autre série appelé Kung Fu, il fut très déçu d'apprendre que David Caradine obtint le rôle à sa place. Il comprend alors rapidement que conquérir les USA ne sera pas choses facile. Aux yeux des Américains, le Chinois reste un bridé qui fait des arts martiaux. Déçu Lee retourne à Hong Kong pour voir sa mère, Raymond Chow (directeur des studios de la Golden Harvest), en profite et approche Bruce Lee qui signera un contrat de 2 films. Le film terminé dans l'année sera projeté pour la première fois le 31 Octobre à Hong Kong, et fera plus de 500 000 entrées et rapportera, dans les 3 premières semaines d'exploitation, 3.5 millions de dollars. Ce qui pour l'époque, et en aussi peu de temps, reste un record.

Le deuxième film du contrat de la Golden Harvest, dans le quel Bruce devient aussi Coproducteur, sera "Fist of Fury" (La fureur de vaincre) qui a marché aussi bien que le précédent. La même année, "The way of the Dragon" (La fureur du dragon) entre en chantier. Le multiple champion du monde de karaté de l'époque, Chuck Norris est de la partie. Le film est tourné en Italie. La Fureur de Vaincre, son second film bats tous les records au Box Office en Asie du sud Est, on est obligé d'annulé les projections a cause des embouteillages dans les cinémas.

1972: Le deuxième film se prépare, "Fist Of Fury"- La fureur de Vaincre (repris en 2000 par Jet Li). Raymond Chow offre alors à Bruce Lee le choix de devenir, en plus d'être acteur, co-producteur de ce film. C'est le succès total et Bruce Lee passe au rang de superstar en asie. La même année il entame le tournage de "The Way of Dragon", "la Fureur du Dragon" avec Chuck Norris (à l'époque déjà champion d'arts martiaux, il accepte de se faire battre pour le film de Bruce). Le succès est encore plus grand que pour les deux films précédents.

1973 : Un mois après, le film "Enter the Dragon" sort à Hong Kong, le succès est phénoménal. La mort d'un Géant ! Le 10 Mai 1973, alors qu'il synchronise les combats du Jeu de la Mort, Bruce s'écroule, il est aussitôt conduit à l'hôpital pour un examen neurologique, on lui prescrit un médicament pour le cerveau. Le 20 juillet 1973 Bruce Lee doit rencontrer Raymond Chow pour discuter du casting du Jeu de La Mort, sur le chemin, il s'arrête prendre l'actrice taiwanaise Betty Ting Pei, afin de lui proposer un rôle dans le film. Chez elle, il a une autre attaque. Elle lui donne un sédatif, mais il ne se réveille jamais.

Vincent Lecavalier

Cam Québec - Lecavalier s'est joint au Lightning en1998-1999 et il a terminé parmi les dix premiers au chapitre des buts, des points et des lancers chez les recrues de la LNH. Il a été un des deux seuls joueurs du Tampa Bay à participer aux 82 matchs de la saison régulière. Lecavalier a été nommé recrue du mois en février. À sa deuxième saison en 1999-2000, Lecavalier s'est démarqué en menant le Lightning pour les buts (25), les passes (42) et les points (67). Il a été nommé capitaine de l'équipe le 11 mars, 2000, devenant ainsi le plus jeune capitaine de l'histoire de la LNH.

En 2001-2002, Lecavalier est devenu le premier joueur du Lightning à compter trois saisons consécutives de 20 buts. En 2002-2003, Lecavalier a cédé son titre de capitaine au vétéran Dave Andreychuk et a agi en tant que assistant-capitaine. Il a enregistré un record personnel pour les buts (33), les passes (45) et les points (78) et il a été nommé sur l'équipe d'étoiles de la Conférence de l'Est. Il a aussi aidé le Lightning à participer aux séries de fin de saison pour la première fois et il a mené l'équipe chez les attaquants en terme de présences sur la patinoire.

Lecavalier a aidé le Lightning à se mériter le premier rang de la Conférence de l'Est et le rôle de favori #1 qui y est rattaché. Tampa Bay a réussi à gagner sa première coupe Stanley de l'histoire de la franchise, grâce entre autres au jeu physique et aux prouesses offensives de Lecavalier qui a amassé 16 points (9 B, 7 A) en seulement 25 matchs.

Cyndi Lauper

Cam Québec - Très vite, elle se consacrera de plus en plus en la musique, montrant un désintérêt pour l'école.

Dans les années 1970, elle chante dans de nombreux groupes new-yorkais. Il s'agit en fait surtout de reprises, dont par exemple la chanson You Make Lovin' Fun, chantée à l'origine par Fleetwood Mac. Mais, en 1977, elle s'endommage les cordes vocales, l'empêche de chanter pendant près de deux ans.

Cet album contient notamment I'm Gonna Be Strong, dont elle fait une interprétation surprenante, ainsi que la première version de Maybe He'll Know. Malheureusement, cet album, au son résolument années 70, est un échec commercial : le groupe s'endette et doit inévitablement se disloquer. C'est alors qu'elle commence à chanter dans des clubs et restaurants new-yorkais.

Aux côtés du populaire Girls Just Want To Have Fun, acidulé et sautillant, se trouvent Time After Time, repris ensuite par Miles Davis et Eva Cassidy, She Bop, qui passe pour une sorte d'apologie de la masturbation, et All Through The Night. Cet album, accueilli de façon mitigée par la critique lors de sa sortie, sera pourtant acclamé beaucoup plus tard.

Cyndi Lauper marquera l'image de la chaîne MTV aux États-Unis (Music Television). Elle fut la première femme à profiter de la force du vidéoclip et elle y sera en forte rotation de 1983 à 1985. Cyndi est la première femme dans l'histoire du rock à avoir placé 4 chansons d'un même album au Top 5 du Billboard 100 aux États-Unis ( Time After Time #1, Girls Just Want To Have Fun #2, She Bop #3 et All Through The Night #5 ). Sa popularité ne baissera plus.

C'est cette image qu'elle cherchera à effacer avec la sortie de l'album True Colors en 1986, qui est, une fois encore, un succès. Le titre phare, True Colors, deviendra plus tard un hymne de la communauté gaie et lesbienne, et sera repris par Phil Collins puis remixé par le DJ Junior Vasquez. D'autres titres, tels que Change Of Heart et What's Going On (reprise de Marvin Gaye) seront également des hits.

S'ensuit alors une période plus calme pour la chanteuse, qui décide de se retirer quelque temps de la musique. En 1990, elle rencontre David Thornton pendant le tournage du film Off And Running, dans lequel elle interprète le rôle d'une actrice de second plan. Elle l'épousera l'année suivante à New York. Dans le même temps, elle interprète The World Is Stone, pour la comédie musicale Tycoon, version anglophone de Starmania.

En 1990 également, elle participe au concert gigantesque The Wall Live In Berlin, organisé par Roger Waters, ancien membre de Pink Floyd et auteur du concept-album The Wall entièrement rejoué ce soir-là devant 300 000 personnes au lendemain de la chute du Mur.

Guillaume Latendresse

Cam Québec - Guillaume Latendresse est né dans la ville de Sainte-Catherine, Canada (Québec) le 24 mai 1987 (ce qui lui donne 20 ans).

Après deux excellentes années dans les rangs juniors, Latendresse a été repêché par la suite par les Canadiens de Montréal en deuxième ronde (45e au total). Cette même année il a connu un excellent camp d'entraînement avec le Tricolore. Mais malheureusement, l'establishment du Canadien a jugé préférable de l'envoyer prendre un peu plus d'expérience avec son équipe Junior.

Il connu un aussi bon camp que le premier et cette fois, s'est mérité un poste dans l'alignement de départ. Après un début de saison relativement lent, le numéro 84 s'est réveillé aux côtés de Koivu alors qu'Higgins était sous le coup d'une blessure à la cheville.

Najoua BELYZEL

Cam Québec - Auteur et Interprète, son amour pour la chanson la décide à quitter Nancy, ville de son cœur, pour un voyage sans billet retour, direction Paris…

Elle y fait rapidement la connaissance de Christophe Casanave, auteur compositeur en vogue qui a travaillé notamment sur le nouvel album de MARC LAVOINE (« Toi mon Amour »)

Entre Najoua Belyzel et Christophe Casanave, l’alchimie est instantanée : c’est un véritable coup de cœur artistique.

Ils conjuguent leurs talents d’auteur-compositeur pour mettre au service de sa voix, le choix unique « des mots » et de « ses maux », les siens, ceux qu’elle a toujours portés…

« GABRIEL » , premier opus extrait de son album en préparation, est une chanson étonnante aux consonances Electro Pop-Rock. Cette chanson parle de passion et d’un amour ambigu où le masculin et le féminin se côtoient en permanence dans une quête désespérée, à la recherche de l’Autre, mi-ange mi-démon.

« Gabriel » écrit et composé par Christophe Casanave et Najoua Belyzel.

David BECKHAM


Cam Québec - David Beckham est né à Leytonstone, près de Londres en Angleterre. Issu d’une famille modeste, il est remarqué pour ses talents de footballeur (soccer) alors qu’il n’a que six ans. Déjà, il rêve de jouer pour le Manchester United FC.

En 1993, il gravit les échelons pour intégrer l’équipe de réserve. Le 2 avril 1995, il joue son tout premier match parmi l’élite face à l’équipe de Leeds. L’année suivante, il devient titulaire d’un poste de partant. Cette année est marquante pour le joueur de soccer puisque son équipe mérite les grands honneurs. Il est élevé au rang de star.

Durant la saison 1998-1999, United rafle tout sur son passage et remporte le triplé (Premier League, Cup et Champion’s League).


En juin 2003, le football anglais est frappé de plein fouet par une nouvelle attristante. Après un bras de fer entre plusieurs clubs voulant ses services, David Beckham est transféré et signe un contrat avec le Real Madrid. L'arrivée du milieu de terrain anglais dans la capitale espagnole est le quatrième coup d’éclat réalisé par l’équipe en trois ans, après les recrutements de Luis Figo, Zinadine Zidane et Ronaldo. Dès sa première année à Madrid, Beckman mène l’équipe à la finale de la Coupe d'Espagne.

Aussi, lors de l’année 2004, David Beckham a accepté un rôle d'ambassadeur pour les Nations Unies auprès des enfants pauvres du monde entier. Beckham a été choisi par le secrétaire général de l'organisme Kofi Annan. Celui-ci juge que la vedette est une source d'inspiration pour les jeunes.

En 2006, année de Coupe du Monde de football, le capitaine de l'équipe anglaise ne réussit pas à amener son équipe très loin dans cette grande compétition, au désarroi de ses fans. Ce défi passé, on pourra voir David au cinéma, dans la comédie Goal! 2 aux côtés de la chanteuse Joss Stone.

Au mois de juin, le célèbre sportif lance son tout premier parfum à l'occasion de la Coupe du monde de la FIFA. En plus de l'eau de toilette, la collection compte différents produits de beauté. Puis en septembre, David a déclaré ne plus vouloir jouer en Angleterre lors du dévoilement de son livre Making It Real: My Soccer Skills Book à l’Académie de soccer David Beckham, située à Londres. En octobre, on apprend que le joueur de football anglais pourrait obtenir le titre fort prisé de Sir.

Peu de temps après, le joueur de football signe une entente pour faire de l’équipe Galaxy. Celui-ci quittera l’Espagne avec sa petite famille pour venir s’installer à Los Angeles, en 2007.

Brigitte BARDOT

Cam Québec - L'enfance de Brigitte est sans histoire , malgré la guerre et les privations. L'apparition de Brigitte Bardot en couverture du magazine "Elle" le 2 mai 1949 fut pour elle l'occasion de découvrir la carrière d'actrice de cinéma. En effet, Marc Allégret remarqua cette couverture et se dit aussitôt que cette fille avait un certain potentiel. Il chargea son assistant Roger Vadim d'écrire aux parents de Brigitte afin de procéder à un essai avec leur fille. Vadim entreprit de la faire travailler sérieusement.

L'événement se produisit à la sortie du film Et Dieu créa la femme en 1956 qui provoqua une énorme sensation . Vadim la dirigea de nouveau dans des films sans jamais plus rencontrer le succès et surtout l'impact du premier. Quelque fut la qualité de ses rôles, sa personnalité enchantait le public. Indiscutablement, et mis à part Et Dieu créa la femme , ses films les plus remarquables furent La vérité , En cas de malheur , Viva Maria , Vie privée , Le mépris et L'ours et la poupée. Elle tourna son dernier rôle en 1973 dans L'histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-chemise et se consacre depuis à la défense des animaux à travers sa Fondation.

Charles AZNAVOUR

Cam Québec - Il est né à Paris, par hasard, le 22 mai 1924. En effet, ses parents attendaient en France un visa en vue d'un départ pour les États-Unis. Son père, Micha, arménien né en Géorgie, est le fils d'un ancien cuisinier du Tsar Nicolas II. Quant à sa mère, Knar, elle est issue d'une famille de commerçants arméniens de Turquie.

Après la crise économique de 1929, la famille Aznavourian s'installe rue du Cardinal-Lemoine : en face de l'école du Spectacle! En 1933, ils y inscrivent leur fils qui rêve de devenir acteur.

Très vite, Charles fait de la figuration puis débute dans des petits rôles au théâtre et au cinéma. En 1939, Micha Aznavourian s'engage comme volontaire dans l'armée et Charles quitte l'école du spectacle pour travailler.

En 1946, il rencontre Edith Piaf et son idole, Charles Trenet. Piaf va ouvrir au duo les portes de l'Amérique. Cette même année, Charles Aznavour épouse Micheline et l'année suivante naît sa fille Séda. A la fin des années 40, le duo AZNAVOUR-ROCHE s'envole pour les États-Unis puis pour Montréal où il reste à l'affiche pendant des mois.

En 52, Aznavour rentre seul en France. Pierre Roche s'est marié là-bas ! Il commence alors à chanter en solo, mais sans succès.

En 1952, naît son deuxième enfant, Charles.

En 1956, il se remarie avec Évelyne Plessis et cette même année, naît Patrick.

Charles Aznavour devient un "nom" indispensable de la chanson française et à cette époque là, il crée les titres "Sur ma vie", "Parce que" ou encore "Après l'amour" qui sera interdit d'antenne.

Sa carrière cinématographique prend parallèlement son envol. En 1958, il tourne "Les dragueurs" de Jean-Pierre Mocky et "La tête contre les murs" de Georges Franju pour lequel il reçoit le prix d'interprétation masculine du cinéma français.

En 65, de retour en France, il installe son "One Man Show" de trente chansons pendant douze semaines à l'Olympia. Durant l'été, il tourne "Paris au mois d'Août", le film de Pierre Granier-Deferre et à la fin de l'année, il monte sa comédie musicale "Monsieur Carnaval" dont est tirée la chanson "La bohème" qui restera un de ses titres-phares.

En 1966, il repart sur les routes pour continuer sa tournée mondiale. Après le Canada, les Antilles, il remporte un triomphe en Amérique latine en particulier avec la version espagnole du titre "Avec".

C'est à Las Végas en 1968 qu'il épouse la suédoise, Ulla Thorsell, avant de célébrer religieusement leur mariage à l'église arménienne de Paris l'année suivante.

En 1969, il reçoit le prix de la Société américaine des auteurs compositeurs pour sa chanson "Hier encore" ainsi que la médaille Vermeil de la ville de Paris.

Durant l'année, il donne de nombreux récitals dans les universités de la côte ouest des États-Unis et triomphe à Broadway. Au début de l'année 71, il remporte à nouveau un vif succès à l'Olympia de Paris. Quelques mois plus tard, Il reçoit un Lion d'Or lors du Festival de Venise pour la version italienne de la chanson du film "Mourir d'aimer".

A la fin de l'année, un accident de ski immobilise Charles Aznavour pendant plusieurs mois. Il en profite pour écrire avec son beau-frère, le compositeur Georges Garvarentz, l'opérette "Douchka".

En 1975, à l'occasion du soixantième anniversaire du génocide arménien, il crée la chanson "Ils sont tombés". Cette même année, il joue avec Claude Chabrol dans "Folies Bourgeoises" et retrouvera le metteur en scène en 1983 pour "Le Fantôme du Chapelier".

Vedette internationale, ses chansons sont reprises par les plus grands. Ray Charles chante "La mamma" et Fred Astaire "Les plaisirs démodés" en 1976 et peu de temps avant de disparaître, en 1977, Bing Crosby reprend "Hier encore". Cette même année, Charles Aznavour devient père d'un petit Nicolas et grand-père pour la première fois.

En 1978, il entame une tournée internationale et encore une fois, triomphe à Broadway.

L'année suivante, il joue dans le film "Le Tambour" de Volker Schloendorff qui obtient la Palme d'or au Festival de Cannes.

En 1986, sortent effectivement les premières rééditions ainsi qu'un nouvel album, sur lequel on trouve la chanson "Les Émigrants", album qui se vend à 180.000 exemplaires.

En 1986, Aznavour se lance aussi pour la première fois dans l'écriture du scénario de "Yiddish Connection" de Paul Boujenah, film qu'il interprète également.

Puis l'année suivante, il entame une tournée triomphale aux États-Unis avec la chanteuse Pia Zadora. Il revient ensuite chanter à Paris au Palais des Congrès avant de sillonner la France en fin d'année.

En 1988, Charles Aznavour remonte sur la scène du Palais des Congrès. Mais en fin d'année, le terrible tremblement de terre de Erevan en Arménie (50.000 morts), mobilise l'artiste qui va mener un combat ininterrompu depuis pour aider sa terre d'origine.


Suite à cette opération, Charles Aznavour est nommé‚ Ambassadeur permanent en Arménie par l'Unesco. Cette même année, il va réenregistrer ses principaux titres à Londres qui sortiront en trois volumes.

Au début des années 90, il continue de tourner pour le cinéma et la télévision. Il publie en 1991, son deuxième ouvrage "Des mots à l'affiche", dans lequel il recueille nombreux de ses textes. Fin 1990, il donne au Palais des Congrès un récital en duo avec son amie de toujours, Liza Minnelli.

En 1994, il signe avec EMI la réédition de la totalité de sa propre œuvre qui comprend environ mille titres et dont une bonne moitié‚ est composée par lui-même. Une intégrale de trente CD voit donc le jour en 1996. Cette même année en octobre, Aznavour fait la Une du magazine américain "Billboard", événement exceptionnel pour un artiste français.

En 1997, il obtient la Victoire de la Musique du meilleur interprète masculin, prix décerné par l'ensemble des professionnels de la chanson en France. Le Président de la République, Jacques Chirac, le nomme également Officier de la Légion d'honneur.

Le samedi 12 juillet 1997, Charles Aznavour fête ses 50 ans de chansons au festival de Montreux en Suisse. Après avoir ouvert le concert avec la chanson "Après l'amour", Aznavour laisse la place à une dizaine d'artistes de jazz (Rachelle Ferrell, Bobby Mc Ferrin, Manu Dibango...) qui reprennent ses titres les plus connus en français ou en anglais. Puis la star de la soirée revient clore le récital anniversaire avec une version enlevée de "Emmenez-moi".

Il démarre par un mois entier à New York en octobre au Marquis Theater de Broadway, grand lieu de la comédie musicale et du music hall new-yorkais. C'est un triomphe pour l'artiste dont les Américains apprécient la classe, le romantisme et l'accent Cette série de concerts à New York est suivie de quelques soirées à Los Angeles. Puis début décembre, le chanteur s'envole pour Moscou et Saint Pétersbourg où l'accueil qui lui est réservé n'est pas moins chaleureux.

Depuis cinquante ans, Charles Aznavour s'est imposé comme un maître de la chanson française et un artiste complet puisque outre la musique, il est un comédien confirmé, et pratique l'écriture et la peinture avec talent.

Akon


Cam Québec - Sénégalais, Akon a débarqué aux États-Unis à l'âge de sept ans. Le chef de sa famille est le légendaire percussionniste et musicien de jazz Mor Thiam, réputé pour être un joueur de djembé "inégalable".

Après avoir pratiqué plusieurs instruments à percussion, il s'est finalement passionné pour la culture et la musique hip-hop. Une fois que le hip-hop s'est emparé de sa vie, Akon a énormément évolué sur le plan musical en canalisant son énergie dans l'écriture et la production de sa musique.

Akon est un auteur-compositeur-interprète et producteur bourré de talent, comme le montre "Locked Up", le premier extrait de cet album Trouble où Akon narre son passage par la case prison.

Hank Aaron

Cam Québec - Henry Louis "Hank" Aaron est un ancien joueur de baseball américain. Il joua pour les Milwaukee Braves (1954-1965), puis déménagea avec son équipe à Atlanta (Atlanta Braves) (1966-1974), avant de finir sa carrière à Milwaukee, pour les Milwaukee Brewers (1975-1976).

Il est le leader pour les coups de circuit (home runs) en carrière (755), surpassant le record de Babe Ruth (714). Il detient aussi les records pour les points produits, total de buts et coup sûrs de plus d'un but.




Premier pour les coups de circuit (755)
Premier pour le total de buts (6856)
Premier pour les coups sûrs de plus d'un but (1477)
Premier pour les points produits (2297)
2e pour les présences au bâton (12364)
3e pour les parties jouées (3298)
3e pour les coups sûrs (3771) (premier parmi les droitiers)
4e pour les points (2174)
10e pour les doubles (624)




Honneurs
Le meilleur joueur des ligues majeures en 1975
Leader à la moyenne au bâton (1956, 1959)
Leader aux coups de circuit (1957, 1963, 1966, 1967)
Gagnant du gant doré (1958, 1959, 1960)
Élu au Temple de la renommée du baseball avec 97,8% du vote (1982)

Kjetil André Aamodt

Cam Québec - Il réalise sa première performance lors des championnats du monde de 1991 en obtenant une médaille d'argent en super G, épreuve dont il deviendra un an plus tard champion olympique lors des JO de 1992 à Albertville et obtient la même année sa première victoire en coupe du monde à Aspen, toujours en super G.

Arrive 1994 où les JO se déroulent dans son pays à Lillehammer, il obtiendra trois médailles (argent en descente et en combiné, bronze en super G) et remporte la coupe du monde et le premier de ses cinq globes de cristal en combiné. Skieur régulier, il atteindra le podium au classement général de la coupe du monde à 7 reprises (premier en 1994, second en 1993, 1997, 1999, 2000 et 2002, troisième en 2003), gagnera huit globes de cristal (5 en combiné en 1994, 1997, 1999, 2000 et 2003, 1 en slalom en 2000, 1 en géant en 1993, 1 en super G en 1993) et s'imposera dans 21 épreuves (1 en descente, 5 en super G, 6 en géant, 1 en slalom, 8 en combiné).

Lors de sa dernière saison en 2006, il remporte de nouveau un titre olympique à Turin : le super G. Alors qu'il semblait vouloir continuer pour la saison suivante, il explique le 6 janvier 2007 à la télévision norvégienne mettre un terme à sa carrière pour des raisons familliales et de santé à l'âge de 35 ans laissant derrière lui l'un des plus beaux palmarès du ski alpin. Sa dernière course fut le super G d'Åre duquel il terminera 8e le 16 mars 2006.

Biographie de AALIYAH

Cam Québec - Dès son plus jeune âge, elle attrape le virus de la chanson: concours de chants, castings et shows se succèdent à un rythme soutenu. Sa passion pour le chant et la danse ne laisse pas indifférent sa famille déjà fortement impliquée dans le show-biz, en particulier son oncle et agent artistique Barry Hankerson. C'est ainsi qu'elle chante à Las Vegas avec Gladys Knight, l'ex-femme de Barry. Son rêve: devenir la prochaine Whitney Houston dont elle connaît toutes les chansons par coeur.

Elle décroche un premier rôle dans "Romeo Must Die" du réalisateur Andrzej Bartkowiak. Plus récemment, elle tourne "La Reine des Damnés", en Australie. En 2001, cinq ans après son dernier album studio, elle nous revient avec un troisième opus éponyme: Aaliyah. Elle ne le sait pas encore, mais ce sera son dernier disque, le plus personnel de sa courte carrière.

Elle-même a changé. A 22 ans, elle se considère désormais comme une adulte. Cela se sent sur le disque: il contient des mélodies dansantes mais aussi d'autres chansons plus mélancoliques. Bref, un tableau plus nuancé de la vie, parfois sombre comme lorsqu'elle évoque la violence domestique dans "Never No More". Le 25 août 2001, la nouvelle tombe dans toutes les agences de presse: Aaliyah a succombé dans un accident d'avion, ainsi que 7 autres passagers et le pilote. Le jet s'est écrasé dans l'ile d'Abaco, aux Bahamas, peu de temps après le décollage. Ainsi s'achève la carrière de la princesse du R&B.

jeudi, janvier 25, 2007

Paris


Paris, Capitale Française et métropole du Monde, possède des monuments historiques (musée du Louvre, cathédrale notre dame...) et une vie dynamique (soirées animées, spectacles)... Que ce soit pour le plaisir ou pour le travail, on se rend à Paris avec le sourire car c'est une ville prospère et joyeuse.

Population : environ plus de 2 millions d'habitants. Superficie 105 Km carrés. Periphérique avec plusieurs portes célèbres formant une agglomération qui s'appelle la "Region Ile de France". Il y a 20 arrondissements. Autrefois, Paris s'appellait Lutèce (an 53) puis Paris en 212 ap JC. En 987, se construisit Notre Dame et le Louvre. Paris subit la guerre de 100 ans et les guerres de religion. 1643 : Le roi Soleil, Louis XIV accèdent au trône et fait des guerres chères qui ruinent la chambre. Il conduit donc le peuple à choisir un gouvernement. 14 Juillet 1789 : Révolution française et Prise de la bastille. 1792 : 1ere Republique proclamée. Le roi est guillotiné. 1799, Napoléon prend le pouvoir et devient empereur en 1804.

L'Arc de Triomphe servira à édifier ses victoires puis quelques défaites. La monarchie est restaurée puis la 2eme Republique s'installe. Les républiques se succèdent jusqu'à la 1er et 2eme guerre mondiale en restant une très belle ville.

dimanche, janvier 21, 2007

Victoire du Canadien sur Buffalo


Le Canadien de Montréal l'a emporté hier sur les Sabres de Buffalo. Une victoire à l'arraché serait la meilleure manière de décrire la partie qui s'est jouée hier. Après avoir pris une avance de 3-0 sur les hommes de Lindy Ruff, la troupe Carbonneau s'est permis de jouer avec le feu en permettant aux Sabres de porter le pointage à 3-3. Cepedant, avec moins de 3 minutes à jouer, Alexander Perezhogin s'est fait le complice de Michael Ryder qui a inscrit le but victorieux. Koivu, Latendresse ainsi que Bouillon ont compté les autres buts du Tricolore.

jeudi, janvier 11, 2007

Le Canadien Gagne à Atlanta


Michael Ryder a marqué deux buts et obtenu une passe, Saku Koivu a récolté son 500e point en carrière et le Canadien de Montréal a mis fin à une séquence de trois défaites en disposant des Thrashers d’Atlanta 4-2, mardi au Centre Bell. Les spectateurs présents au domicile du Canadien ont d’ailleurs chaudement applaudi celui qui a été le premier choix de l’équipe en 1993 lorsqu'il a obtenu une passe sur le deuxième filet de Ryder.Tomas Plekanec et Guillaume Latendresse ont réussi les autres buts du Tricolore, qui a inscrit quatre buts sans réplique en plus de combler un déficit de 2-0.

Cristobal Huet a effectué 28 arrêts pour signer sa 17e victoire de la campagne.Greg De Vries et Brad Larsen ont assuré la réplique d’Atlanta, qui a subi un quatrième revers consécutif.Kari Lehtonen a stoppé 32 rondelles devant la cage des Thrashers, qui se sont inclinés pour la première fois en temps réglementaire lorsqu’ils menaient après deux périodes cette saison.

Greg De Vries a d’abord profité d’une passe savante de Glen Metropolit, qui se trouvait dans le coin de la patinoire, pour inscrire son deuxième filet de la saison. Le vétéran défenseur avait été laissé sans surveillance dans l’enclave après avoir quitté sa position au point d’appui.Brad Larsen a ensuite doublé l’avance des visiteurs en récupérant un retour de lancer de Bobby Holik à mi-chemin au deuxième tiers. Larsen n’a eu qu’à pousser la rondelle dans une cage pratiquement abandonnée par le gardien du CH qui venait d’effectuer un arrêt difficile de la jambière droite. Le plongeon désespéré de Huet n’a même pas gêné Larsen qui a marqué son sixième but de la campagne.

Après avoir été blanchi pendant plus de 106 minutes, le CH a enfin réussi à trouver le fond du filet. Et qui d’autre que Plekanec pour ramener les Glorieux sur le droit chemin. Le Tchèque a redirigé dans le haut du filet une remise précise de son nouveau compagnon de trio Mike Johnson. Plekanec a ainsi inscrit un quatrième but en autant de rencontres alors que Lehtonen accordait un premier but en 21 lancers depuis le début de la joute.Ce but a semblé inspirer les Montréalais, qui n’ont plus jamais été les mêmes par la suite.

Guillaume Latendresse n’a en effet mis que 51 secondes pour créer l’égalité en tout début de troisième période. Le Québécois a accepté une passe de Ryder en zone neutre avant de filer en territoire adverse et de battre Lehtonen à l’aide d’un tir du poignet précis dans la partie supérieure gauche de la cage.Ryder a ensuite imité son coéquipier moins de neuf minutes plus tard en déjouant le gardien des Thrashers avec un tir à ras la glace de l’enclave. Koivu a été à l’origine du but en remportant la mise en jeu à la gauche de Lehtonen.

Il n’a toutefois pas obtenu de mention d’assistance et surtout son 500e point en carrière.Ce n’était cependant que partie remise pour le capitaine, qui a été complice du deuxième filet de la rencontre de son fidèle complice Ryder."Je devais débloquer en attaque", a commenté Ryder, choisi la première étoile de la rencontre après une soirée de trois points. "Je ne marquais pas et le niveau de mon jeu n'était pas très élevé dans l'ensemble.

Il nous reste une quarantaine de matchs et je dois contribuer à l'attaque avec plus de régularité", a-t-il insisté. Guy Carbonneau semblait un entraîneur soulagé. "C'est plus drôle de rencontrer les médias après une victoire, a-t-il lancé avec le sourire. Ce soir, le résultat est excellent même si c'était frustrant après deux périodes. "Lors des derniers matchs, on avait pris l'habitude de laisser tomber les choses. Mais pas cette fois."

lundi, janvier 01, 2007

Photos - New York































eXTReMe Tracker