Cam Québec - Au moins douze personnes sont mortes et plusieurs dizaines d'autres ont été blessées après qu'une bombe eut explosé, vendredi, en plein coeur d'une mosquée située à Hyderabad, capitale de l'État indien d'Andhra Pradesh. Un vrai carnage selon plusieurs.
Selon la police, l'engin avait été placé à l'endroit où les milliers de musulmans qui fréquentent la mosquée en ce jour de prière font leurs ablutions. Il aurait été activé par un téléphone mobile. Au moins deux autres bombes ont été désactivées par la suite.
L'attentat, qui n'a pas été revendiqué, a semé le chaos dans la ville, qui comprend une importante communauté musulmane. Des émeutes qui ont éclaté dans les instants qui ont suivi ont contribué à alourdir le bilan.
Pour des raisons encore nébuleuses, des musulmans ont lancé des pierres en direction des policiers, qui ont tiré vers des manifestants et utilisé du gaz lacrymogène afin de reprendre le contrôle de la situation. Des dizaines de personnes ont été blessées dans ces affrontements.
Le ministre en chef de l'État, Rajasekhara Reddy, a qualifié l'attaque « de sabotage intentionnel de la paix et de la tranquillité dans le pays », mais a refusé de spéculer sur les auteurs de ce carnage.
Les policiers ont utilisé des canons à eau pour disperser la foule
Il a immédiatement lancé un appel au calme aux communautés hindoues et musulmanes.
Construite entre 1614 et 1687, la mosquée Mecca Masjid, l'une des plus importantes de l'Inde, est l'un des joyaux d'Hyderabad. La ville de quelque 7 millions d'habitants est l'une de celles qui profitent le plus de la croissance du secteur des technologies de l'information.
En septembre dernier, un attentat à la bombe avait aussi été perpétré contre une mosquée de Maleagon, dans l'ouest du pays, faisant une trentaine de morts et environ trois cent blessés. Cette affaire n'a pas encore été résolue.
Près de soixante-dix autres musulmans sont également morts à la suite d'un attentat commis contre un train qui se dirigeait vers le Pakistan voisin, en février dernier. Horrible !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire