Audi R8 2008 - Cette fois, la firme allemande a réussi un coup fumant. La R8 rassemble des qualités inégalées : sensuelle, solide, puissante, conviviale en toutes occasions et dotée d'une tenue de route époustouflante. La R8 entre par la grande porte dans la catégories des sportives mondiales comme la Porsche 911 Carrera 4 et la Maserati Spyder. Ce coupé à deux places n'a rien à envier à la concurrence.
La conception des feux est également typique de la marque Audi. Équipée de projecteurs bixénon de série et de feux de jour composés de douze diodes électroluminescentes, l'Audi R8 montre un visage unique de jour comme de nuit. À l'arrière, l'effet tridimensionnel des feux à diodes est également réussi. Les versions canadiennes jouiront d'un éclairage à diodes du compartiment moteur, de quoi faire tourner les têtes.
La R8 respire la solidité sur la route. Même sur des routes bosselées, rien ne bouge, rien ne craque. La cage, entièrement construite en aluminium, se révèle légère mais structurellement très résistante. Audi est passée maître dans l'utilisation de ce matériau. Arrêtez-vous une minute à regarder les photos prises à l'occasion de la présentation et notez l'habitacle bien enveloppé d'arceaux structurels conçus pour supporter les chocs en cas de collision.
L'habitacle de la R8 accueille confortablement ses occupants. On ne s'y sent pas à l'étroit même si l'on a un gros gabarit. Les cuirs et les plastiques respirent la qualité sans opulence inutile. Les sièges enveloppent bien les occupants et assurent un bon maintien. Pour le conducteur, tout tombe dans la main. Les mélomanes y ajouteront une chaîne audio Bang et Olufsen dont ils pourront profiter en roulant, car l'habitacle est très silencieux pour une sportive à moteur central. Ma seule critique viendrait de l'absence d'un vrai repose-pied pour le conducteur. On peut partir en week-end ou, même, pour une semaine avec sa conjointe, car le coffre avant peut accueillir 100 litres; on peut même glisser près de 90 litres de bagages à l'arrière des sièges. Notez enfin qu'il est possible de commander un jeu de valises conçu pour les dimensions du coffre.
Personnellement, j'ai préféré la boîte manuelle à la boîte automatique, avec sa grille à la Ferrari, mieux adaptée pour une conduite sportive. Avec la RTronic, en conduite sur piste ou en slalom, les passages se font brusquement, même quand on utilise le mode sport. Pour une conduite régulière ou rapide, la RTronic fera très bien le travail, mais pour le sportif aguerri, la boîte manuelle est mieux appropriée. La seule mesure que nous avons pu vérifier est le 80 à 120 km/h : 3,5 secondes. Le 0 à 100 km/h devraient se boucler aisément sous les 5 secondes.
Si vous souhaitez utiliser votre R8 en piste, vous pourrez opter pour une suspension à amortisseur magnétique : au volant de la R8, on s'amuse alors comme des petits fous dans les slaloms et les courbes. On vient tout juste d'apprendre que cette suspension fera partie de l'équipement de série des modèles canadiens. On peut opter pour des disques en céramique d'une résistance phénoménale au glissement. Mais les disques en acier suffisent amplement à une conduite normale ou sportive sur route : c'est là l'une des plus belles qualités de la R8. Elle s'arrête pile ou ralentit rapidement avant l'entrée en courbe. Nos voitures d'essai étaient équipées de roues de 18 pouces, mais il semble que les voitures destinées au Canada rouleront sur des roues de 19 pouces.
La R8 devrait se vendre aux environs des 140 000 $ avec un équipement assez rehaussé. La R8 se joint au rang des grandes sportives et marque enfin le retour d'Audi parmi les constructeurs de voitures de rêve, mais abordables si l'on considère le prix, l'habitabilité, les performances et la tenue de route. Bienvenue dans le monde des super voitures.
La conception des feux est également typique de la marque Audi. Équipée de projecteurs bixénon de série et de feux de jour composés de douze diodes électroluminescentes, l'Audi R8 montre un visage unique de jour comme de nuit. À l'arrière, l'effet tridimensionnel des feux à diodes est également réussi. Les versions canadiennes jouiront d'un éclairage à diodes du compartiment moteur, de quoi faire tourner les têtes.
La R8 respire la solidité sur la route. Même sur des routes bosselées, rien ne bouge, rien ne craque. La cage, entièrement construite en aluminium, se révèle légère mais structurellement très résistante. Audi est passée maître dans l'utilisation de ce matériau. Arrêtez-vous une minute à regarder les photos prises à l'occasion de la présentation et notez l'habitacle bien enveloppé d'arceaux structurels conçus pour supporter les chocs en cas de collision.
L'habitacle de la R8 accueille confortablement ses occupants. On ne s'y sent pas à l'étroit même si l'on a un gros gabarit. Les cuirs et les plastiques respirent la qualité sans opulence inutile. Les sièges enveloppent bien les occupants et assurent un bon maintien. Pour le conducteur, tout tombe dans la main. Les mélomanes y ajouteront une chaîne audio Bang et Olufsen dont ils pourront profiter en roulant, car l'habitacle est très silencieux pour une sportive à moteur central. Ma seule critique viendrait de l'absence d'un vrai repose-pied pour le conducteur. On peut partir en week-end ou, même, pour une semaine avec sa conjointe, car le coffre avant peut accueillir 100 litres; on peut même glisser près de 90 litres de bagages à l'arrière des sièges. Notez enfin qu'il est possible de commander un jeu de valises conçu pour les dimensions du coffre.
Personnellement, j'ai préféré la boîte manuelle à la boîte automatique, avec sa grille à la Ferrari, mieux adaptée pour une conduite sportive. Avec la RTronic, en conduite sur piste ou en slalom, les passages se font brusquement, même quand on utilise le mode sport. Pour une conduite régulière ou rapide, la RTronic fera très bien le travail, mais pour le sportif aguerri, la boîte manuelle est mieux appropriée. La seule mesure que nous avons pu vérifier est le 80 à 120 km/h : 3,5 secondes. Le 0 à 100 km/h devraient se boucler aisément sous les 5 secondes.
Si vous souhaitez utiliser votre R8 en piste, vous pourrez opter pour une suspension à amortisseur magnétique : au volant de la R8, on s'amuse alors comme des petits fous dans les slaloms et les courbes. On vient tout juste d'apprendre que cette suspension fera partie de l'équipement de série des modèles canadiens. On peut opter pour des disques en céramique d'une résistance phénoménale au glissement. Mais les disques en acier suffisent amplement à une conduite normale ou sportive sur route : c'est là l'une des plus belles qualités de la R8. Elle s'arrête pile ou ralentit rapidement avant l'entrée en courbe. Nos voitures d'essai étaient équipées de roues de 18 pouces, mais il semble que les voitures destinées au Canada rouleront sur des roues de 19 pouces.
La R8 devrait se vendre aux environs des 140 000 $ avec un équipement assez rehaussé. La R8 se joint au rang des grandes sportives et marque enfin le retour d'Audi parmi les constructeurs de voitures de rêve, mais abordables si l'on considère le prix, l'habitabilité, les performances et la tenue de route. Bienvenue dans le monde des super voitures.
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