jeudi, janvier 10, 2008

Jeep Patriot 4x4 Limited 2007

Jeep Patriot 4x4 Limited 2007 - Très citadin, le Compass n’a donc pas séduit tout le monde. Selon DaimlerChrysler, la gent féminine devrait se plaire davantage au volant du Compass, alors que les hommes se tourneront plutôt vers le Patriot. C’est du moins ce qu’aurait démontré une étude de mise en marché, celle-là même qui a dicté au constructeur de commercialiser ces deux modèles. Car au départ, l’idée était de présenter ces deux véhicules au public pour ensuite recevoir du feedback afin de trancher pour l’une ou l’autre des solutions. Mais les avis étaient à ce point partagés que DaimlerChrysler a choisi d’aller de l’avant avec les deux projets.

Plus carré, il s’inspire bien évidemment du défunt Cherokee. En matière de design, on peut d’ailleurs remarquer plusieurs similitudes entre lui et le Commander, lui-même inspiré du Cherokee. Parmi ces ressemblances, notons le pare-brise moins incliné, la partie avant très abrupte et rectangulaire où loge la traditionnelle calandre à sept barres, ainsi que les ailes élargies aux formes trapézoïdales. La ceinture de caisse plus horizontale et les glaces latérales aux formes traditionnelles rejoignent également les traits du légendaire Cherokee, qui aura vécu pendant 17 ans.

Chacune des trois versions du Patriot se distingue facilement. La version Sport qui fait office de modèle de base n’est cependant pas peinte qu’à moitié, comme c’est le cas du Dodge Nitro. Elle affiche une allure monochrome très agréable à l’œil et intègre une foule de détails cosmétiques intéressants comme le porte-bagages, les bas de caisse avec pare-boue intégrés et l’inscription Jeep au sommet de la calandre. Les jantes d’alliage, les glaces teintées et les moulures latérales ne sont toutefois pas proposées. Il faut pour ce faire grimper jusqu’à la version North, unique au marché canadien, laquelle propose certains de ces éléments de série et d’autres en option. Finalement, le modèle Limited reçoit des appliqués argentés aux pare-chocs, des jantes d’alliage de 17 pouces, des phares antibrouillards et un porte-bagages avec rails chromés.

Confortable, le siège du conducteur est réglable verticalement au moyen d’un levier manuel, sauf dans la version Sport. Le cuir de la version Limited ainsi que le tissu antitache optionnel des autres modèles sont agréables au toucher, mais il est toutefois décevant de constater que les versions Sport et North proposent de série une sellerie de vinyle. La position de conduite est parfaite, notamment en raison du levier de vitesse bien intégré à la console centrale.

En optant pour la version North, qui me semble la plus intéressante pour son rapport prix/équipement, on obtient des caractéristiques très intéressantes telles qu’un siège avant droit rabattable à plat, ce qui permet de charger sans problème des planches de 2x4x8. Une lampe de poche amovible qui remplace la lampe cargo est également de série. Bien sûr, nombre de caractéristiques intéressantes comme le système audio Boston Acoustics, la radio satellite Sirius et les sièges chauffants sont offertes contre supplément, mais ces dernières peuvent faire grimper le prix de façon importante.

Pour un rendement plus intéressant, le choix de la boîte manuelle à cinq rapports s’impose. Elle permet de mieux exploiter la puissance tout en augmentant de façon draconienne l’agrément de conduite. L’autre solution: la boîte automatique à variation continue qui peut très bien faire le travail. Cependant, le sentiment de glissement continu qui a pour effet de faire râler inutilement le moteur devient vite agaçant.

Surprise pour le moins étonnante, Jeep nous annonce qu’une version à moteur 2,0 litres de 158 chevaux pourra être commandée sous peu, uniquement en conjonction avec la boîte CVT et le rouage à deux roues motrices. Ce moteur, qui n’a pu être mis à l’essai dans le Patriot mais qui équipe notamment la Dodge Caliber, permettra à l’acheteur voulant économiser davantage de retrancher 1 200$ par rapport à un modèle équipé du 2,4 litres et de la boîte CVT. Il est cependant clair que les performances s’en ressentiront davantage, ce qui risque alors d’être franchement inadéquat.

Comme le Compass, le Patriot hérite du système à quatre roues motrices appelé Freedom I, lequel se traduit par un système permanent qui transfère jusqu’à 50% du couple aux roues arrière, lorsque le besoin se fait sentir. Un mode «Lock» permettant de verrouiller le différentiel central est aussi de série. Pour plus de capacité, Jeep propose toutefois le système Freedom II, malheureusement offert qu’avec la boîte CVT. Ce dernier se démarque par un mode «Low» permettant un meilleur frein moteur et une conduite plus précise en terrain accidenté. Lorsque équipé du Freedom II, le véhicule est surélevé d’un pouce et reçoit également des pneus tout-terrains, des crochets de remorquage, un pneu de secours pleine grandeur et bien sûr, la mention Trail Rated.

Impressionnant lorsque la boue est présente, le Patriot se prête aussi très bien aux mœurs quotidiennes. Son châssis moderne et ses éléments de suspension bien calibrés se font vite remarquer, tant en ligne droite qu’en virage, où le roulis n’est que peu prononcé. Très bien insonorisé, il affiche un confort étonnant que certains de ses rivaux beaucoup plus chers ne peuvent se vanter d’offrir. La direction transmet quant à elle une bonne sensation de la route, mais laisse cependant place à un léger effet de couple sur les versions tractées. Le système 4x4 assure pour sa part une meilleure traction mais réagit aussi très rapidement pour une meilleure maniabilité. Très efficace, il se jumelle en plus à une multitude de caractéristiques de sécurité offertes de série. Notamment, le Patriot est équipé de freins ABS avec assistance au freinage d’urgence, de l’antipatinage et du contrôle de stabilité électronique, ainsi que des rideaux gonflables latéraux.

5 commentaires:

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