Cam Québec - la Jetta remplace la Bora, qui elle-même succéda à la Vento, et avant encore, aux premières générations de Jetta. La multiplication des appellations semble traduire un réel malaise à s'imposer dans cet entre-deux, entre la compacte 5 portes deux volumes et la vraie familiale, classique 4 portes à 3 volumes. Au moins en Europe où de rares pays prisent ce genre de carrosserie dans la catégorie des berlines de moyenne gamme (Espagne, Turquie). Contrairement aux Etats-Unis où la Jetta n'a jamais changé de nom et où elle reste la voiture européenne la plus vendue depuis des lustres.
En France, les dérivés 3 volumes (4 portes donc) de compactes du segment M1 ne font pas recette. Ce sous-segment représente environ 13 000 ventes annuelles, la Renault Mégane Classic s’arrogeant près de la moitié du gâteau (5 124 unités en 2004), devant l’Alfa 156 berline (4 000), la Bora (1 550) et la Focus (462).
Comme cette dernière est devenue très longue (4,77 m contre 4,70 m pour celle de l’ancienne génération), la Jetta a sa carte à jouer avec un gabarit plus raisonnable. Longue de 4,55 m, elle dépasse la Bora de 17 centimètres, un supplément qui lui donne effectivement une plus réelle prestance.
En France, les dérivés 3 volumes (4 portes donc) de compactes du segment M1 ne font pas recette. Ce sous-segment représente environ 13 000 ventes annuelles, la Renault Mégane Classic s’arrogeant près de la moitié du gâteau (5 124 unités en 2004), devant l’Alfa 156 berline (4 000), la Bora (1 550) et la Focus (462).
Comme cette dernière est devenue très longue (4,77 m contre 4,70 m pour celle de l’ancienne génération), la Jetta a sa carte à jouer avec un gabarit plus raisonnable. Longue de 4,55 m, elle dépasse la Bora de 17 centimètres, un supplément qui lui donne effectivement une plus réelle prestance.
Juste l’air hein, son habitabilité se calque en effet sur celle de la Golf, l’empattement étant identique, les 35 centimètres de longueur supplémentaire profitant uniquement au porte-à-faux arrière. Ceci dit, comme la Golf V a gagné quelques centimètres en longueur habitable par rapport à la précédente, la Jetta en fait autant par rapport à la Bora et sa banquette peut convenir à des adultes de taille moyenne. Pour les grands, il faut voir du côté de la Golf Plus qui offre 2,5 cm de plus aux genoux et une cave à pieds sous les sièges avant exceptionnellement profonde, sans oublier le Touran ou la Passat (la nouvelle ou même l’ancienne en occasion).
Pas de 2.0T FSi 200 ch, ni de 1.4 16V de 75 ch, l’offre en essence commence avec le 1.6 bvm5 102 ch auquel on préfèrera le moteur à injection directe 1.6 16V FSi de 115 ch à boîte manuelle 6 rapports (ou Tiptronic 6). Cette agréable mécanique se montre bien plus sobre que la 102 ch avec une consommation mixte normalisée de 6,4 l ( idem à la Golf) contre 7,4 à la 1.6 102. Pour notre part, la consommation moyenne avoisinait 9 l/100.
Le diesel représente environ 90 % des ventes de Golf , Touran et Golf Plus. La Jetta ne devrait pas faire moins et donne également le choix entre le 1.9 TDi 105 ch et le 2.0 TDi 136/140 chevaux. Pas de 1.9 SDi de 75 ch ou de 1.9 TDi 90 chevaux prévus ici. Notre essai a principalement concerné ces deux motorisations. Ces deux TDi sont hyper connus. Rappelons toutefois qu’ils sont pourvus d’injecteurs-pompe qui génèrent un peu trop de bruit et de vibrations, surtout ici pour la 105, principalement à froid et en accélérations.
La consommation en usage mixte selon les normes est de 5,2 l/100 (contre 5,0 à la Golf et 5,4 pour Golf Plus). Notre relevé d’essai s’établit à 7,0 litres, ponctué d’un 9,8 litres sur autoroute allemande à vitesse libre. La 2.0 TDi 140 ch profite de sa boîte 6 pour consommer à peine plus sur autoroute et fait aussi preuve d’une belle sobriété avec 7,6 l en moyenne réelle (mixte normalisée de 5,4 l). Performances "confortables" avec une vitesse maxi de 205 km/h et un 0 à 100 km/h franchi en moins de 10 secondes. Le couple maxi de 320 Nm déboule dès 1 750 sans brutalité et ne commence à s’étioler qu’au dessus de 2500 tours.
La boîte 6 DSG, qui cumule les avantages d’une boîte automatique hydraulique et des meilleures boîtes robotisées, sera disponible normalement dans quelques mois avec les TDi, le 1.9 105 ch et le 2 litres porté dans ce cas à 140 ch.